Fête des mères: le prix du bouquet de pivoines explose

Fête des mères: le prix du bouquet de pivoines explose - afp
N'oubliez pas: la fête des mères, c'est ce dimanche. Cette année, la star des bouquets pour les mamans, la pivoine, est plus difficile à trouver et les prix flambent.
Et cela en raison de la loi de l'offre et de la demande. Les fleurs sont limitées, notamment à cause de la météo capricieuse du printemps, et la demande, elle, est forte.
Les Français ont envie de se faire plaisir et les prix s'affolent: les 10 tiges se vendent à 18 euros à Rungis, alors que c'était 12 euros l'année dernière. Les fleuristes indépendants ont dû mal à s'approvisionner et ils n'ont pas le choix: difficile de rogner sur les marges après trois confinements. Il faut donc aussi augmenter les prix de 25%-30% d'après une rapide enquête RMC.
La pivoine devient presque un produit de luxe, à 5 euros, 6 euros parfois 8 euros la tige, chez certains professionnels français.
Concurrence déloyale?
Reste que l'on peut trouver des pivoines à prix cassés dans la grande distribution, tels que des bouquets de 5 fleurs autour de 5 euros.
Certains fleuristes parlent de concurrence déloyale, d'autres estiment qu'ils n'ont de toute façon pas la même clientèle et que ce n'est pas la même qualité, puisque les fleurs de supermarché sont stockés dans des frigos et le choc thermique au moment de les sortir les fragilisent: elles durent 3 jours au lieu de 10 et parfois elles n'ouvrent pas du tout...
La grande distribution est d'ailleurs pointée du doigt par certains fleuristes qui accusent les supermarchés d'avoir profité de leur fragilité à cause de la crise sanitaire pour acheter des énormes quantités de pivoines à des prix bas en prévision de la fête des mères.
Alors que faire pour éviter de se ruiner?
Si vous tenez vraiment à la pivoine, vous pouvez toujours attendre... lundi! Les prix vont brusquement chuter une fois la fête des mères passée, mais ça risque de ne pas faire plaisir à votre maman.
Autre solution: opter pour des roses de jardin ou un bouquet d'hortensia. Si possible, achetez des fleurs produites en France: c'est meilleur pour la planète, quand on sait aujourd'hui que 8 ou 9 fleurs sur 10 sont importées, souvent en avion, et que les fleurs ont déjà par essence un bilan écologique désastreux puisqu'elles sont très gourmandes en eau et en pesticide.
Pour s'y retrouver, il existe depuis quelques années un label "Fleurs de France" qui, comme son nom l'indique, permet d'identifier les fleurs produites dans l'Hexagone.