"Dupin Quotidien": savez-vous d'où viennent nos bouquets de fleurs?

On les aime un peu, beaucoup, passionnément: coupées ou en pot, les Français apprécient particulièrement les fleurs.
Reste une question: d'où viennent-elles? Neuf fleurs sur 10 nous viennent de l'étranger. Elles sont importées principalement des Pays-Bas, mais aussi du Kenya, d’Equateur ou de Colombie. Le problème, c’est qu’il n’existe aucun étiquetage qui indique la provenance ou le pays de production du bouquet que vous allez acheter.
Si vous voyez écrit Pays-Bas, les fleurs ont peut-être simplement transité par ce pays, et viennent en réalité de bien plus loin.
Aujourd’hui, acheter des fleurs n’est pas vraiment un geste écolo: la plupart contiennent des pesticides pour résister aux bactéries et aux longues heures de transport. Enfin, la main d’œuvre des pays de production est moins chère mais les conditions de travail sont très dures.
De moins en moins de producteurs français...
Nous avons aujourd’hui plus de 3000 producteurs de fleurs en France. C’est deux fois moins qu’il y a 10 ans, d'après l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
A cause de cette concurrence internationale, mais aussi des entreprises familiales qui ne trouvent plus preneur, ou des aides de l’Union européenne, trop maigres d’après les professionnels. Tout comme les autres métiers agricoles, produire des fleurs, ça signifie subir les aléas de la nature, le gel et la sécheresse.
Le pouvoir du "Slow flower"
Pourtant les Français réclament des fleurs françaises: 7 Français sur 10 préfèrent les fleurs produites localement, d’après une étude OpinionWay. Ce qui permet au "Slow flower" de se développer. Le principe: privilégier les circuits courts. Des producteurs locaux, des fleurs de saison et qui retrouvent une odeur… Et ce n’est pas forcément plus cher: entre 35 et 45 euros le bouquet, il y a aussi des abonnements pour recevoir un ou plusieurs bouquets chez vous chaque mois.
Autre astuce: cherchez le label "Fleurs de France" sur vos tulipes ou vos orchidées. Il a été lancé par le gouvernement en 2015 pour valoriser les fleurs made in France respectueuses de l’environnement.
Enfin, n’oubliez pas: les fleurs sont comme les légumes, elles ont une saison. Cet automne, par exemple, vous pouvez choisir des anémones du Japon, des roses ou des camélias d’automne… Et elles feront toujours plaisirs.