Monopoly, Uno, Scrabble... Quels sont les jeux de société préférés des Français?

Un plateau de Monopoly (photo d'illustration). - Patrick Hertzog-AFP
Quels sont vos jeux de société préférés en Europe? C'est la question que s'est posée le site Solitaire.net dans une nouvelle étude, alors que le marché est en plein essor.
Au niveau mondial, ce sont les États-Unis qui dominent. En Europe, le marché est porté par la France qui a récemment détrôné sa voisine l’Allemagne, mais aussi les pays nordiques.
En 2024, 34 millions de boîtes de jeux ont été vendues en France, selon Circana. Soit une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. RMC Conso vous dresse les principaux résultats de cette étude.
Monopoly et Uno, les deux stars
Les jeux du Monopoly et du Uno sont les plus populaires sur le Vieux Continent. Ils arrivent en tête dans près de 26 pays européens sur 36 analysés.
Le Monopoly, commercialisé pour la première fois dans les années 30 aux États-Unis, arrive en tête dans 15 pays européens dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Pologne ou encore la Roumanie.
"Le Monopoly a réussi à s’imposer comme une référence. Décennie après décennie, il a su se renouveler et se populariser au travers de centaines de déclinaisons thématiques (villes, continent, films, séries, etc) éditées dans plusieurs dizaines de langues différentes", explique l'étude.
Juste derrière, le Uno, inventé en 1971 également aux États-Unis, a la cote dans 11 pays européens, principalement dans le Nord et dans l’Est comme la Norvège, le Danemark, l'Irlande, la Bulgarie ou encore la Moldavie.
"Le Uno séduit, génération après génération, grâce à ses mécaniques simples et son côté fun immédiat. Il se renouvelle sans cesse avec des versions spéciales toujours plus inventives", pointe Solitaire.net.
À chaque pays son jeu
"Les jeux de société, au-delà de leur simple aspect divertissant, peuvent être un vrai miroir culturel", affirme l'étude. En effet, chaque pays européen s'approprie son jeu de société.
En France, c'est le jeu du Scrabble qui est le plus populaire. Celui-ci allie vocabulaire, stratégie et réflexion, et permet de rassembler les gens à tous niveaux, en club, en compétition ou tout simplement entre amis. Un succès qui témoigne de notre attachement à la langue française.
Mensch ärgere dich nicht: ce jeu ne vous parle peut-être pas, mais il est très populaire en Autriche et en Suisse. Inventé par un allemand au début du XXe siècle, il est comparable au jeu des petits chevaux. "Son nom 'Ne te fâche pas', reflète bien l’esprit du jeu, qui peut être assez rageant: en un clin d'œil, l’une de vos pièces peut être renvoyée tout droit à la case départ", d'après l'étude.
Aux Pays-Bas et en Suède, c’est le jeu du Hitster qui arrive en pole position. Créé par un Suédois et seulement disponible à la vente depuis 2022, le principe du jeu est de classer des morceaux de musique dans le bon ordre chronologique. Un succès qui n'est pas surprenant dans des pays tournés vers la pop-culture.

Le Tavli est très apprécié en Grèce et à Chypre. Il s'agit d'une forme locale du backgammon, un jeu de hasard pratiqué sur un tablier avec des dés. Il est joué partout dans les cafés, en bord de mer, en famille ou entre amis et à toute heure de la journée.
L'Afrikan Tähti ou "L’étoile d’Afrique" est le jeu de société très en vogue en Finlande, et nulle part ailleurs. Créé par un Finlandais, l'objectif du jeu est de se déplacer sur un plateau représentant une carte de l’Afrique, en suivant un parcours semé d’embûches, et de trouver un diamant légendaire, cette fameuse "étoile d'Afrique".
En Croatie, c’est un jeu plus récent qui arrive en tête: le Catan ou les Colons de Catane, créé en 1995 par un allemand. C'est un jeu de stratégie où il faut coloniser une île en récoltant des ressources et en bâtissant des routes et des colonies. "Ce jeu est emblématique de la 'nouvelle génération' de jeux de société, plus tactiques et immersifs", analyse Solitaire.net.
En ligne, le Solitaire
Au fil des années, les jeux de société se sont aussi adaptés aux évolutions numériques. Et il y en a un qui tire son épingle du jeu en ligne, c'est le Solitaire.
"Ce jeu de cartes, vieux de plusieurs siècles, est devenu extrêmement populaire depuis son apparition sur Windows 3.0 en 1990. Grâce à sa simplicité et son accessibilité, il a rapidement attiré une large audience. Aujourd’hui, il reste l’un des jeux de société les plus joués en ligne, dans tous les coins du Vieux Continent", est-il détaillé dans l'étude.
Il est très populaire au Royaume-Uni, en France, en Roumanie, en Allemagne, en Irlande, en Belgique ou encore en Suisse.
Analyse des recherches Google dans 36 pays européens, via l’outil Ahrefs, et identification pour chaque pays du jeu de société avec le plus grand volume de recherche mensuel.