Légende du Scrabble, Nigel Richards remporte le concours en espagnol… sans parler la langue

C’est un ovni dans le petit monde des mots qui comptent triple, le Scrabble. Il s’appelle Nigel Richards, il est Néo-Zélandais et il défie toutes les lois de ce célèbre jeu. On rappelle le concept: des lettres à piocher, des mots à former et à disposer sur un plateau. Plus ils sont longs et bien placés, plus ils rapportent de points.
Au Scrabble, Nigel est un phénomène. Une anomalie, presque. Cet homme de 57 ans vient de remporter le championnat du monde de Scrabble hispanophone. Pourtant, il ne parle pas un mot d’espagnol! Il n’a aucune idée de ce que signifient la plupart des mots qu’il joue.
Pas de triche, juste une énorme mémoire
Sa victoire est garantie sans trucage. Il a une mémoire d’éléphant, surdimensionnée. Une capacité unique à mémoriser des listes infinies de mots sans en comprendre le sens. Pour remporter le concours, il a donc appris par cœur le dictionnaire espagnol des mots admis au Scrabble et ça lui suffit. Dans le fond, nul besoin de parler la langue pour jouer si on connaît toutes les combinaisons de lettres valides.
Et il a fait pareil pour le championnat du monde francophone, qu’il a remporté dix fois. Il ne parle pas français non plus, il a juste mis deux mois à apprendre le dictionnaire. Il a aussi gagné quatre fois le championnat du monde anglophone et ça, c’est quand même rassurant puisque c’est la seule langue qu’il parle.
Son unique objectif, c’est la stratégie: viser le mot compte triple. La légende Nigel Richards a même défié l’intelligence artificielle à plusieurs reprises. Il a joué contre un ordinateur, et il ne l’a pas battu, mais il a égalé ses performances.