Sur la ligne de train Paris-Milan, ces 4 destinations françaises méritent (vraiment) le détour

Une passagère et des contrôleurs d'un train Paris-Milan de la SNCF à Modane, à l'occasion de la réouverture de la ligne le 31 mars 2025. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Cela faisait depuis août 2023 qu'aucun train n'avait relié Paris à Milan, suite à un éboulement survenu en Maurienne, la vallée alpine où passe la ligne. Mais après 19 mois de travaux, des trains ont enfin pu s'élancer de la Gare de Lyon parisienne, vers celles de Porta Garibaldi ou Centrale à Milan.
Les TGV de la SNCF ont pu rouler dès ce lundi 31 mars tandis que les Frecciarossa de Trenitalia ont dû attendre ce mardi 1er avril. Mais ces deux types de train ne se contentent pas de connecter la capitale française avec celle économique de l'Italie.
Ils font des haltes dans d'autres communes françaises qui méritent tout autant le détour. Voici pourquoi vous devriez vous y arrêter.
L'histoire du rail à Modane
Pendant plus d'un an et demi, la gare de Modane n'a pas vu passer un seul train à cause de l'éboulement. Un crèvecœur pour cette commune de 2.800 habitants, qui a pourtant une histoire toute particulière avec le ferroviaire. C'est en effet de cette petite ville que démarre l'impressionnant tunnel du Fréjus.
Tunnel routier, mais surtout ferroviaire donc. Et ouvrage d'art historique, emblématique du génie civil français du 19e siècle. Sa construction s'est étalée de 1857 à 1871, et avec ses 12,5 kilomètres il a été le plus long tunnel du monde jusqu'en 1882. Une histoire qui a de quoi fasciner tous les ferrovipathes (le terme désignant les passionnés du rail), mais pas que.
D'autant que cette histoire vous est racontée dans un musée d'un genre particulier. Lors de la construction du tunnel, une première entrée fut créée. Avant que celle-ci ne soit remplacée par une autre après des aménagements quelques années plus tard. Les trains n'y passent donc plus, et cette impressionnante porte en pierres aujourd'hui baptisée "L'entrée monumentale" abrite une exposition permanente... ainsi qu'une locomotive de l'époque. L'entrée coûte deux euros, gratuit pour les enfants.
Un autre point d'intérêt de Modane se situe à quelques mètres: la "maison penchée". Ne vous attendez pas à grand chose esthétiquement. Ce n'est qu'un blockhaus en béton de la Seconde Guerre Mondiale. Mais c'est son histoire qui en fait un monument exceptionnel, un des plus visités de Savoie.
Il se trouvait initialement juste à côté de l'entrée du tunnel, et abritait un stock de poudre destiné à le faire sauter en cas d'attaque. Ce que les Allemands ont fait en 1944. Mais la détonation fut si forte que le blockhaus a volé sur 30 mètres avant de s'enfoncer plus loin dans la terre. Tout en restant intact, mais incliné... Visitez-le (gratuitement) et vous y défierez les lois de la gravité!
Un Opinel géant à Saint-Jean-de-Maurienne
Située à seulement une trentaine de kilomètres de Modane, Saint-Jean-de-Maurienne a en commun avec cette dernière sa proximité avec les montagnes. En hiver donc, vous pouvez accéder depuis sa gare au vaste domaine des Sybelles (le cinquième de France) et ses six stations de sports d'hiver. En été vous pouvez profiter d'autres activités de plein air.
Mais ce n'est pas tout. Cette petite ville de quasi 8.000 habitants, sous-préfecture de la Savoie, dispose de nombreux points d'intérêt. Ville épiscopale, elle dispose d'un important patrimoine religieux et historique. Parmi lesquels sa Cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée monument historique, son grand clocher du XIe siècle, et son centre-ville aux ruelles typiques et colorées.
Mais surtout, Saint-Jean-de-Maurienne recèle de curiosités locales. Elle est la ville d'origine du chanteur Damien Saez, du couturier Pierre Balmain, ou encore de Joseph Opinel, créateur du couteau éponyme. Ce dernier dispose même de son propre musée.
Le musée Opinel est un incontournable si vous passez dans la vallée. Créé en 1989, il retrace l'histoire de ce couteau emblématique, qui a fait de la coutellerie un art de vivre. Entrée libre et gratuite. Pas très loin du musée, au milieu du skate park de la ville vous pourrez même admirer le plus grand couteau Opinel du monde et sa lame de 2,20 mètres.
Un séjour philosophique à Chambéry
D'une sous-préfecture à la préfecture de la Savoie. Chambéry, ville de naissance d'Olivier Giroud et d'adoption de Jean-Jacques Rousseau ne manque pas de charme. On comprend facilement pourquoi le philosophe, arrivé dans la capitale de la Savoie en 1731, en est tombé amoureux et y est resté de nombreuses années.
La maison dans laquelle il a résidé, "Les Charmettes", est d'ailleurs devenue un musée ainsi qu'un véritable lieu de pélerinage au gré des années. Classée aux monuments historiques et labellisée "Maison des illustres", sa situation idéale sur les hauteurs de Chambéry et son histoire en font un passage obligé.
Le centre-ville de cette commune de 60.000 habitants regorge également de lieux saisissants. Sa ville ancienne, avec son dédale de petites rues et ses hôtels particuliers colorés. Son imposant château des ducs de Savoie, rempli d'histoire. Son impresionnante rotonde ferroviaire, classée "Patrimoine du XXe siècle". Et enfin le symbôle de la ville: sa fontaine des Éléphants, érigée en 1838.
Une escapade œnologique à Mâcon
Mâcon n'est desservie que par les Paris-Milan de la SNCF, ceux de Trenitalia lui ayant préféré Lyon. Et pourtant, cette ville bourguignonne ne manque pas de choses à faire. Tout d'abord, comme Chambéry, elle est la ville de naissance d'un champion du monde, Antoine Griezmann. Ainsi que d'une figure de la littérature française, Alphonse de Lamartine.
Mais le principal intérêt de Mâcon est sans doute le vin. Le Mâconnais est particulièrement réputé pour ses vins blancs secs. Du Pouilly au Saint-Vérand en passant par le Chardonnay, vous ne pouvez pas passer par ce coin sans faire de dégustation. Et si vous souhaitez devenir un véritable œnologue, faites un tour la Cité des Climats et vins de Bourgogne inaugurée en 2023.
Et en sortant, si vous ne titubez pas trop, faites un tour dans cette charmante ville qu'est Mâcon. En longeant la Saône qui la traverse, puis en visitant son Église Saint-Pierre, sa Cathédrale Vieux-Saint-Vincent, ou encore son Musée des Ursulines.