RMC Conso
Tourisme

Pourboire: les Français sont-ils radins, comme l'assure une serveuse américaine?

placeholder video
Se sentant lésée par l'absence de pourboire, une serveuse américaine s'en est pris à des touristes français. De quoi s'interroger: les Français sont-ils radins?

Les Français sont- ils radins? Selon une serveuse américaine, oui: "Ces bâtards d'Européens ont dit 'désolé on donne pas de pourboire', ont rigolé et sont partis! Fermez les frontières avec l'Europe maintenant!", s'est plainte une serveuse sur X (anciennement Twitter), photo d'une addition à 288,52 dollars à l'appui, avant de préciser que les Européens en question étaient français.

Si l'on en croit une étude Yougov, les Français seraient effectivement un peu radins par rapport aux autres Européens en terme de pourboires. Selon cette enquête, 34% des Français interrogés ont déclaré donner généralement un pourboire après le repas au restaurant. C’est plus qu’en Suède, où le chiffre est de 31%, et qu’en Italie, où les consommateurs ne sont que 24% à en laisser.

"S'il y a un service, le client va laisser un pourboire"

Mais les Français sont loin derrière les champions du "pourboire facile". Les Allemands sont 72% à laisser généralement un pourboire. De leur côté, les Américains ont tendance à en laisser en permanence, le pourboire étant quasi obligatoire outre-Atlantique où les serveurs sont en grande partie rémunérés grâce au "tips".

L'autre domaine où les Français se distinguent, c'est dans la faiblesse du montant du pourboire. Si les Américains offrent facilement 20% du montant de la note, et les Britanniques et les Allemands 10%, les Français laissent plutôt 5% en moyenne.

Michel, serveur depuis 30 ans à Toulon, ne constate pas de baisse particulière des pourboires, malgré la banalisation de la carte bleue: "S'il y a un service derrière, l'accueil, le sourire et la petite blague qui va avec, il n'y a pas de problème, le client va laisser un pourboire", estime-t-il dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, évoquant du donnant-donnant. "Vous êtes là pour servir mais aussi pour faire plaisir", ajoute Michel, qui explique toucher 300 euros en moyenne de pourboire chaque mois.

Aux Etats-Unis, avec un pourboire quasi obligatoire, nul besoin d'en faire trop. On peut même insulter les touristes pas au fait des us et coutumes locaux, visiblement.

G.D.