Vacances d'hiver: comment sauver votre séjour au ski en cas de manque de neige

Ce samedi marque le début des vacances d'hiver pour la zone C. Ces dernières ne prendront fin qu'au 11 mars pour la zone B et la Corse. Si ces congés riment avec ski et montagne pour une partie des Français, ils pourraient être, encore cette année, perturbés par les températures clémentes qui privent de nombreux sommets de neige. Dans les Pyrénées, le Doubs, ou encore le Jura, les stations de basse et moyenne altitude en manquent déjà. Et selon la Cour des comptes, toutes les stations françaises seront concernées d'ici 2050 par ce phénomène.
Bien que des perturbations météorologiques amenant un peu de neige soient prévues sur les massifs français au début des vacances, le risque de voir les pistes de votre station fermées existe. Mais quels sont les recours possibles en cas de manque de neige? RMC Conso fait le tour des différentes possibilités qui s'offrent à vous.
· Essayez de vous faire rembourser votre forfait
Comme le soulignent nos confrères d'Actu.fr, bénéficier d'un dédommagement pour son forfait de ski n'est pas chose aisée. S'il n'est pas "consommé", votre forfait, donnant l'accès aux remontées mécaniques, peut être remboursé selon des clauses bien spécifiques.
Selon le ministère de l'Économie, cité par Actu.fr, "il est généralement possible de bénéficier d'un dédommagement dans le cas d'une souscription à un forfait séjour (disponible tout au long de la saison, valable du jour d’achat et pour la durée souhaitée) et si l'arrêt complet et consécutif des remontées mécaniques dure plus d’une demi-journée".
· Regardez du côté des assurances
De nombreuses assurances proposent aussi des "garanties neige", censées indemniser les skieurs si la neige n'est pas au rendez-vous et empêche l'utilisation des remontées mécaniques. Comme le relève l'Institut national de la consommation (INC), des conditions parfois très restrictives peuvent s'appliquer: la station doit être située à plus de 1.200m d'altitude, le séjour doit être de sept nuits minimum, la date de départ doit être comprise sur certaines périodes, et enfin le manque de neige doit être avéré.
Enfin, plus votre carte bancaire est "haut de gamme", plus les services qui y sont attachés sont intéressants, écrit l'INC.
"À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier de la garantie neige et montagne pouvant inclure le remboursement des forfaits et cours de ski, les dommages aux skis et chaussures de ski personnels ou la location du matériel", énumère l'institut.
· Optez pour une réservation avec un petit acompte
445€ pour un adulte, 990€ pour un couple. C'est le prix moyen d'un séjour d'une semaine au ski comprenant l'hébergement, la location du matériel et l'achat d'un forfait, selon le comparateur indépendant Skidata. Premier poste de dépense: le logement. Pour éviter que votre séjour ne vous revienne trop cher s'il est annulé, le site i-skimontagne préconise de privilégier des réservations qui ne demandent qu'un acompte n’excédant pas 30%.
Tout comme votre logement, la location de matériel peut se faire à votre avantage. "Il n'y a généralement pas de problème de disponibilité [pour la location de ski]. Par contre, les réductions proposées seront souvent moins fortes", explique i-skimontagne.
· Apprenez à profiter de la montagne
Si votre station est privée de neige, tout n'est pas perdu. D'autres alternatives existent pour découvrir la montagne en hiver et sauver votre séjour. Marion Patry, directrice de l'Ancef (Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne) constate trois saisons hivernales "compliquées" pour le tourisme depuis la sortie de la crise sanitaire liée au Covid. Mais la présidente de l'Ancef observe un changement de mentalité auprès de la clientèle, désormais consciente qu'un séjour à la montagne en hiver ne rime plus avec de la neige.
"Autrefois, les touristes s'inquiétaient de la présence de neige et y conditionnaient leur venue. Qu'il y ait de la neige ou pas, ils se sont faits à l'idée d'être en vacances à la montagne et que d'autres activités sont possibles", analyse Marion Patry.
Certaines activités sont donc possibles en montagne hors des pistes:
- Une sortie en raquette à neige si la couche de neige le permet.
- Une initiation au biathlon, la pratique du ski de fond nécessitant moins de neige que du ski alpin.
- Du kart à roulette tracté par des attelages de chiens de traîneau.
- Visite de fermes locales où il est possible de découvrir la traite et la fabrication de fromage.
- Du patin à glace si la station possède une patinoire.
- Activité à sensation forte (parapente, spéléologie, plongée sous glace, randonnée, alpinisme...).
- Escalade en intérieur.
- Centre aquatique (piscine, hammam, sauna et autres bains bouillants...).
· Surveillez tout de même le ciel
C'est la météo qui décidera de l'ouverture des pistes. Si la couche de neige est inexistante, réserver son séjour peut s'avérer risqué. Il est conseillé de consulter la météo de sa station quelques jours avant son départ. Si elle s'avère inutile au-delà de dix jours avant, elle peut être une source d'informations fiable.
Le site Ski Info met à jour quotidiennement son bulletin des neiges et des conditions de ski. Hauteur de neige, nombre de pistes et de remontées mécaniques ouvertes, date de la dernière chute de neige, météo du jour, tout est référencé pour informer les skieurs.