RMC
Travail

Stations de ski: la Cour des comptes cible un modèle à bout de souffle

placeholder video
La Cour des comptes décrit un modèle à bout de souffle pour les stations de ski françaises qui sont déjà, et le seront de plus en plus, confrontées au manque de neige.

Pour la première fois de son histoire, la Cour des comptes a passé au crible l'adaptation au changement climatique des stations de ski françaises. Et ses conclusions sont plus qu’inquiétantes… Elle décrit un modèle de vacances d’hiver à bout de souffle. Et l’enjeu économique est considérable puisque la France se classe au deuxième rang mondial des destinations de tourisme hivernal, derrière les Etats-Unis, avec 320 stations. Et le tourisme montagnard représente presque un quart des nuitées touristiques en France, 120.000 emplois directs et indirects.

C’est simple: plus rien ne va… Le parc immobilier qui s’est construit dans les années 1960 et 1970 est devenu inadapté, trop énergivore. Le réchauffement climatique a raréfié la neige, obligeant à se tourner vers la fabrication de neige artificielle dont le coût financier écologique et financier est important et qui sera de moins en moins efficace. Les secteurs restent trop dépendants du ski et la diversification des activités relève plus du bricolage que d’un véritable modèle économique.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Changement climatique, les stations de ski critiquées - 07/02
2:18

Peu de propositions

Que suggère la Cour des comptes? Elle est très forte pour critiquer, mais assez faible sur les propositions… Il faut que les stations passent à un autre schéma qui consiste à avoir de vrais projets et se projeter sur les 20, 30 années futures. Avec ça, on est bien avancé... La Cour des comptes, c’est pas McKinsey.

Elle propose surtout des changements en matière de gouvernance. Comme d’autres grands pays du ski, la France aurait tout intérêt à promouvoir une organisation fédérant l’ensemble des acteurs. Et aussi un fonds d’adaptation au changement climatique destiné à financer les actions de diversification et de déconstruction des installations obsolètes.

Emmanuel Lechypre