C'est quoi cette mousse vendue chez Normal qui "nettoie votre évier"?

Le produit Yugou, commercialisé par Normal en France, est présenté comme une solution pour nettoyer son évier. - TikTok Yugouclen
Nettoyer son évier n'a jamais été autant satisfaisant. Un produit de nettoyage de la marque Yugou, commercialisé en ligne et dans les magasins Normal en France a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Vendu en exclusivité par la chaîne de magasins danois comme "une nouveauté qui vous aide à nettoyer les canalisations facilement et efficacement", le produit ne doit pas être déversé dans la nature, car nocif. RMC Conso s'est intéressé à cette mousse qui agite tant les fans de nettoyage.
Les produits ménagers ont la cote
4€20. C'est le prix du Yugou "Drain Cleaner" vendu dans toutes les enseignes Normal de France et constaté en rayons par RMC Conso. Si Normal n'est que le distributeur du produit Yugou, le groupe nous confirme avoir contribuer "à façonner la marque et son offre de produits" et être le seul point de vente physique (128) à commercialiser ce produit en France depuis la "mi-février".
Quant au nombre de ventes, probablement boostées par des vidéos à travers le Monde, Normal invoque une "donnée confidentielle", mais confirme la popularité des produits de nettoyage qu'elle commercialise.
"Il y a un vrai engouement pour les produits ménagers (Yugou, Pink stuff…) notamment grâce au phénomène de la CleanTok [contraction de clean (ménage en anglais) et TikTok NDLR]. Normal est toujours à l’affût des dernières tendances et adapte [ses] approvisionnements à la demande", a déclaré la société à RMC Conso.

Une efficacité partielle
Il est vrai que les nombreuses vidéos qui vantent cette mousse "miracle" sont assez satisfaisantes à regarder. Certaines comptent même des millions de vues. Et puis, qui n'a jamais rêvé de nettoyer son évier en profondeur sans le moindre effort? Cependant, ce n'est pas exactement tout l'évier qui est nettoyé avec ce procédé. Si le procédé permet de constater l'évacuation de crasses par le trop-plein d'un évier, son efficacité n'est pas assurée pour Arthur Desplat, artisan plombier et Compagnon du Tour de France.
"Les vidéos de démonstration permettent de constater que le produit ne nettoie que le trop-plein en poussant la saleté et ne nettoie pas l'évier intégralement. Ce ne sont pas les crasses du siphon qui ressortent, mais seulement des saletés résiduelles qui étaient dans cette zone. On reste sur des débris qui viennent juste de se déposer et pas du calcaire, plus tenace", constate-t-il auprès de RMC Conso.
Pour le professionnel de la tuyauterie, les particuliers peuvent nettoyer cette zone en utilisant quotidiennement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. "Si c'est le trop-plein, ils peuvent faire appel à de professionnels équipés d'outils utilisant de l'eau", ajoute ce dernier.
Un effet nocif sur l'environnement "pas inconcevable"
Oubliez donc l'aspect satisfaisant promis par Normal ou Yugou si votre évier ne possède pas de trop-plein. Au-delà de l'efficacité du produit, Arthur Desplat veut aussi alerter sur l'aspect écologique de ce produit.
Sur le mode d'emploi disponible sur le site Yugou, la rubrique liée à sa toxicité indique que les utilisateurs doivent empêcher les déversements du produit dans la terre, l'eau et les égouts. "Le produit ne doit pas être étiqueté comme dangereux pour l'environnement. Cependant, il n'est pas inconcevable que des déversements majeurs ou bien des déversements mineurs récurrents puissent avoir un effet nocif sur l'environnement", peut-on lire sur le manuel.
Pourtant, les vidéos d'utilisation sur les comptes respectifs de Normal France (97.500 followers) et Yugou montrent l'inverse.
"L'usage de ce produit est en contre-indication avec son mode d'emploi qui interdit le rejet dans l'égout. Je ne comprends pas comment il peut être mis en vente sur le marché", s'étonne l'artisan plombier.
Yugou préconise un usage mensuel
Interrogée sur ce point, Anna Ullman Fjed, cofondatrice de Yugou, explique à notre rédaction que son produit n'est pas destiné à un usage quotidien, "comme un détergent ou un produit vaisselle", mais plutôt un produit dont on utilise un tiers d'une bouteille par utilisation, une fois par mois.
"La petite quantité de résidus de produit qui est rincée ne peut pas être considérée comme un 'déversement important' ni comme un 'déversement mineur récurrent' au point d'être dangereux pour l'environnement. En conclusion, lorsque le consommateur utilise le produit de manière normale et non excessive, il n'y a pas de problème à le rincer à l'eau. [...] Les utilisateurs peuvent aussi essuyer l'excès de saleté avec une serviette en papier", explique la cofondatrice.
Un discours similaire à celui du siège international de Normal, contacté au même moment. Reste aux consommateurs de se faire leur propre avis sur le produit.
Normal annonce une nouvelle ouverture de magasin par semaine en France.