Chèque énergie: découvrez quand vous allez le recevoir

Le chèque est destiné à payer une partie des factures d'énergie pour les foyers les plus modestes. - Pixabay
Surveillez votre boîte aux lettres. Cette année encore, plusieurs millions de personnes vont recevoir le chèque énergie du gouvernement. Après quelques couacs, laissant planer le doute pour 1 million de Français sur leur éligibilité, les premiers chèques sont partis ce mardi. Concernant son montant, celui-ci est compris entre 48 et 277 euros, selon la composition et les revenus du foyer. Mais tout le monde ne le recevra pas en même temps, puisque les envois se termineront la semaine du 22 au 25 avril.
· Du 2 au 5 avril
À partir de ce mardi, ce sont principalement les départements d'Outre-Mer, du nord et de l'est de la France qui sont concernés par cette première vague, à savoir: l'Indre, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Martinique, Saint-Martin, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, l'Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, le Gard et le Vaucluse.
· Du 8 au 12 avril
Voici les départements qui recevront leur chèque énergie dès la semaine prochaine: l'Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Nièvre, la Haute-Saône, l'Yonne, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, les Côtes-d'Armor, le Loir-et-Cher, le Cher, la Corse, les Vosges, l'Aube, la Marne, la Meuse, la Somme, la Vienne, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, les Landes, la Charente, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l'Hérault, l'Aveyron, le Lot, le Gers, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire.
· Du 16 au 19 avril
Lors de la troisième semaine, ce seront les départements suivants qui sont concernés: la Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d'Or, le Doubs, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l'Indre-et-Loire, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, l'Oise, le Val-d'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, l'Eure, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var.
· Du 22 au 25 avril
Enfin, les départements à recevoir en dernier leur chèque énergie sont: l'Isère, l'Ain, le Rhône, le Haut-Rhin, Paris, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres et la Haute-Garonne.
À noter que les départements des Deux-Sèvres et du Bas-Rhin comportent des spécificités. Pour le premier, les envois sont répartis sur deux semaines distinctes (celle du 8 avril et celle du 22 avril), tout comme le second (semaine du 2 et semaine du 15 avril).
Il est possible de vérifier votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr, muni de votre numéro fiscal qui figure sur votre dernier avis d'imposition.