RMC Conso
Maison

Des colis mystère en vente jusqu'à lundi chez Conforama: de 20 à 160 euros pour une surprise déco

Une enseigne du magasin Conforama (photo d'illustration).

Une enseigne du magasin Conforama (photo d'illustration). - -

L'enseigne d'ameublement Conforama relance l'opération des colis mystère jusqu'à ce lundi 29 septembre.

Acheter un carton sans en connaître le contenu? Oui, c'est possible. Il s'agit du principe des colis mystère.

L'enseigne d'ameublement Conforama relance l'opération à l'occasion des promotions du "Big Anniv", comme le révèle Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation, dans un post LinkedIn.

Mobilier, électroménager ou décoration? Vous ne découvrirez le produit que seulement après avoir payé et déballé le carton.

Un pari risqué, d'autant que les prix des colis sont très variables. Ils démarrent à 20 euros et peuvent monter jusqu'à près de 160 euros.

"Faut quand même être sacrément joueur pour "claquer" 50, 100 ou 150 euros sans être certain d'avoir l'utilité de l'objet... Sauf à être convaincu d'en tirer un meilleur prix sur leboncoin...", ironise Olivier Dauvers.

Des invendus qui ne peuvent plus être détruits

La tendance de ces colis mystère s'est imposée avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) en 2022 et l'une de ses mesures phares: l'interdiction de détruire les invendus.

Depuis, les entreprises sont désormais autorisées à revendre les paquets qui n'ont pas été récupérés ou qui se sont perdus.

Suite à cela, de nombreux magasins physiques, uniquement dédiés à ce concept, se sont développés, ainsi que des sites spécifiques en ligne. Même la célèbre plateforme Amazon s'y est mise.

Généralement, les colis sont vendus au kilo, entre 15 et 40 euros en moyenne, ce qui peut vite faire grimper les prix quand il s'agit d'objets lourds.

Comme une importante part des colis provient de sites en ligne, tels que Shein, Temu, Aliexpress etc., la qualité des produits à l'intérieur des colis n'est pas toujours au rendez-vous.

L'autre effet pervers de ces colis mystère, comparé à un achat classique, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de remboursement.

L'opération de Conforama est, quant à elle, différente des autres initiatives qui ont émergé jusque-là, puisqu'elle propose des prix à l'unité et ses propres produits. Elle a démarré le 26 août dernier et est prévue jusqu'à ce lundi 29 septembre inclus.

Emma Forton