RMC Conso
Arnaques

"Bonjour, vous êtes chez vous?": attention à cette nouvelle arnaque au colis

placeholder video
Après une première vague de SMS en avril dernier, l'arnaque au colis est de retour depuis le 30 juin. RMC Conso vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.

"Bonjour, vous êtes chez vous?" Attention, si vous recevez ce SMS, c'est une nouvelle arnaque au colis. Depuis le 30 juin dernier, plusieurs utilisateurs ont signalé sur le réseau social X et sur le site de signalarnaques avoir reçu ce SMS.

Après une première réponse, l'escroc se fait passer pour un livreur.
Après une première réponse, l'escroc se fait passer pour un livreur. © BFM Business

Mais en quoi consiste cette arnaque? Et quels sont les conseils pour éviter de tomber dans le piège? RMC Conso vous explique.

Une hausse de 22% en 2024

Si vous répondez au SMS, un second message est envoyé. "C'est votre livreur, je suis passé ce matin mais votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, vous préférez en point relais ou je repasse demain?"

Ici, l'escroc se fait passer pour un livreur. Pour choisir un point relais, il vous invite à cliquer sur un lien. Mais celui-ci est frauduleux et vous amène sur un site qui imite la plateforme de Mondial Relay.

Là, vous êtes amenés à entrer vos informations personnelles, comme votre adresse et même vos coordonnées bancaires. Ensuite, les hackers s'en servent pour vous soutirer de l'argent, effectuer des achats etc.

Il s'agit d'une technique d'hameçonnage "qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations", affirme le site cybermalveillance.gouv.fr. Ce type de menace a fait l'objet de 64.000 recherches d'assistance sur la plateforme, soit une hausse de 22% en 2024.

Ces chiffres ne sont pas surprenants, d'autant qu'une arnaque similaire avait déjà été constatée en avril dernier. Cette fois, elle démarrait avec ce message: "Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres" et celui-ci mentionnait parfois le nom et le prénom de la victime pour encore plus la tromper.

Quelques conseils

Lorsque vous recevez un message suspect d'un numéro inconnu, la première chose à faire, c'est de ne pas y répondre, de l'ignorer ou de le bloquer. Même si ce conseil est souvent répété et qu'il peut paraître banal, faites attention au langage employé, notamment les abréviations et les fautes d'orthographe. Dans le cas présent, l'escroc a fait une faute dès le premier message sur l'auxiliaire être.

Autre élément: le numéro de téléphone. La Poste et Mondial Relay n'envoient jamais de sms avec un numéro qui commence par 06, 07 ou 09. Si vous avez un doute, le mieux est de contacter directement le service de livraison pour vérifier si vous avez vraiment un colis qui vous attend ou d'utiliser votre numéro de commande pour localiser votre colis.

D'ailleurs, Mondial Relay indique sur son site qu'elle ne contacte jamais ses clients pour "reprogrammer une livraison à une date ultérieure". Ne cliquez pas sur un lien lorsque vous ne savez pas exactement par qui il est envoyé, et surtout, ne transmettez pas vos informations personnelles et encore moins bancaires. Et ne versez jamais d’argent.

Concernant les liens, vous pouvez ouvrir une autre page avec le site officiel du service de livraison et vous pouvez comparer les url des deux pages, mais aussi leur design. En vous y penchant, vous verrez rapidement que les sites sont différents.

Et si vous êtes tombés dans le piège? Le mieux est de contacter le service client de la plateforme et de signaler des mouvements frauduleux à votre banque. Vous pouvez conserver les preuves du hameçonnage (mails, SMS, captures d’écran) et déposer plainte.

En ligne, plusieurs outils existent également: Signal-Spam, Phishing Initiative, www.33700.fr dans le cas d'un SMS ou encore la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.

Emma Forton