Chauffage: comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone peut être produit par les cuisinière à gaz. - Pierre Andrieu/AFP
Incolore et inodore. Le monoxyde de carbone, un gaz produit par la combustion incomplète de matières carbonées, comme le bois, le charbon, l'essence, le propane ou le fuel, est particulièrement toxique pour les personnes qui y sont exposées.
Les agences régionales de santé (ARS) des différentes régions appellent leurs habitants à faire preuve de vigilance. Pour cause, environ 1.300 cas d'intoxication et une centaine de décès sont recensés chaque année.
Comment le monoxyde de carbone est-il produit?
Tous les appareils à combustion et groupes électrogènes peuvent rejeter du monoxyde de carbone lorsqu'ils sont dysfonctionnels. En clair, si le foyer de combustion est correctement oxygéné, la combustion est dite "complète" et c'est du dioxyde de carbone qui est émis. À contrario, si le foyer de combustion est étroitement oxygéné, la combustion est alors "incomplète", et c'est du monoxyde de carbone toxique qui est diffusé.
En période hivernale, le risque est plus présent, car "les installations de chauffage sont fortement sollicitées", explique Atmo, une association de surveillance de la qualité de l’air. Mais de façon générale, les principales sources de danger dans un logement sont les chaudières, les chauffe-eau, les cheminées, mais aussi les barbecues, les appareils de bricolages et les groupes électrogènes portatifs.
Pourquoi ce gaz est-il dangereux?
Inhaler ce gaz est extrêmement toxique, "même en très faible quantité", insiste l'association sur son site. En effet, le monoxyde de carbone est "un gaz asphyxiant qui se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges à la place de l’oxygène, empêchant ainsi la bonne oxygénation des organes", détaille Atmo. Le cerveau et le cœur y sont particulièrement vulnérables.
L'intoxication peut être plus ou moins chronique ou aiguë en fonction de la durée d'exposition et du volume d'air absorbé. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner des séquelles neurologiques et cardiaques irréversibles, voire une asphyxie qui peut être mortelle.
Quels symptômes sont à surveiller?
"Les maux de tête sont les symptômes les plus fréquents, ainsi que les vertiges ou une sensation de faiblesse musculaire", détaille le ministère de la Santé. Des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, ainsi que des douleurs abdominales peuvent également se manifester.
Dans le cas où une quantité considérable de gaz a été inhalée, la respiration peut devenir difficile et des troubles de la concentration et de la vision peuvent survenir. L'individu concerné peut même perdre connaissance. "Une intoxication grave peut conduire au coma et au décès par défaillance cardiorespiratoire, parfois en quelques minutes", prévient le ministère.
Comment prévenir une intoxication?
Il est possible de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en appliquant quelques réflexes.
• Aérer son logement
La première chose à faire est d'aérer son logement au moins un quart d'heure chaque jour en ouvrant les fenêtres. Cette habitude est à appliquer même en cas de grand froid. En parallèle, veillez à ne pas obstruer les ventilations.
• Entretenir ses installations
Il est par ailleurs hautement recommandé de faire contrôler ses appareils de chauffage, de cuissons, mais aussi ses ventilations par des professionnels. Pensez également à faire ramoner votre cheminée deux fois par an.
• Installer un détecteur de monoxyde
Contrairement au détecteur de fumée, l'installation de détecteur de monoxyde de carbone n'est pas obligatoire. Ce dernier permet pourtant de s'épargner toute intoxication, puisqu'il repére rapidement des concentrations élevées de monoxyde gaz dans l'air.