Sans électricité depuis les fortes chutes de neige, un couple meurt intoxiqué à cause d'un groupe électrogène en Isère
C’est leur fils dimanche matin qui a découvert leurs corps inanimés.
Alertés, les pompiers sont intervenus peu de temps après et ont constaté la mort des deux septuagénaires. Âgé de 75 ans, le couple avait installé un groupe électrogène dans son garage pour se chauffer. Le monoxyde de carbone produit par le moteur est à l’origine de leur décès. "Les pompiers qui sont intervenus ont relevé des taux très élevés de monoxyde de carbone", dimanche matin au domicile des victimes à Beauvoir-de-Marc, a indiqué le procureur de la République de Vienne, Jérôme Bourrier, qui s'est saisi de l'enquête.
Quels sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone?
Depuis le début des intempéries dans l’Isère, huit foyers ont été victimes d’intoxication liée à ce gaz inodore.
En Ardèche et dans la Drôme, c'est près d'une vingtaine de personnes, dont cinq enfants, qui ont été hospitalisés pour maux de tête et vomissements après avoir essayé un moyen alternatif de chauffage par manque de courant. Toutes ces personnes ont été prises en charges par les services de secours. Les groupes électrogènes, les chauffage d’appoint ou poêles défectueux installés à l’intérieur des habitations sont donc à proscrire.
En cas d'accident dû au monoxyde de carbone, les maux de tête, nausées ou encore vertiges font partie des symptômes. Dans ce cas, il faut immédiatement ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et appeler les pompiers ou le Samu.
Dimanche en début de soirée, Enedis a indiqué que quelque 33.000 foyers en Rhône-Alpes restaient privés d'électricité après les importantes chutes de neige qui ont touché jeudi six départements de la région, dont l'Isère.
"Plus de 90% des foyers ont retrouvé l'électricité grâce à la mobilisation des équipes Enedis et d'entreprises partenaires de travaux et d'élagage de toute la France", a indiqué dimanche soir dans un dernier bulletin le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis, qui a déployé 2.200 de ses agents et plusieurs centaines de groupes électrogènes.