Hausse du prix de l'électricité : comment limiter sa facture sans rogner sur le chauffage?

Les factures d'électricité risquent de s'envoler à cause de la baisse des températures - AFP
Le tarif de l'électricité va bondir. Dimanche 21 janvier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle hausse du prix de l'électricité de 8.6% à 9.8% dès le 1er février. Cette flambée s'ajoute à tarif réglementé qui a déjà explosé de 26.5% en 2023 et ce malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’État.
Plusieurs ménages cherchent par conséquent des moyens de faire des économies sur leur consommation globale d'électricité. RMC Conso fait le point sur les astuces à mettre en place sur vos autres équipements pour limiter le montant de votre facture.
• Lancer les modes et cycles "eco"
Tous les lave-vaisselles et machines à laver sont équipés d'un mode "éco". Ce dernier permet d'en réduire la consommation électrique d'environ 40 à 45% par rapport aux programmes classiques, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe).
Pensez également à privilégier les programmes à 30°C, tout en remplissant moins votre tambour pour ce qui est des machines à laver. Cette astuce permet de diviser par trois les besoins en énergie lors du lavage. Évitez également de lancer votre lave-vaisselle s'il n'est pas complétement rempli.
• Débrancher ses appareils
Saviez-vous que tous les appareils laissés en veille consomment de l'électricité? En effet, l'Ademe estime qu'éteindre sa box la nuit, lorsqu'elle n’est pas utilisée, génère jusqu’à 30 euros d'économie par an.
Plus globalement, débrancher tous ses appareils électroniques durant la nuit permet d'économiser 100 euros par an en moyenne. Pour les mettre hors tension en un seul geste, il est possible de les brancher à une multiprise dotée d'un seul interrupteur.
• Changer ses ampoules
Réduire sa facture d’électricité passe également par l’usage d'éclairages plus économes, comme les lampes fluo compactes (LFC) ou encore les lampes LED. Pour ce qui est de l’extérieur, les lampes fonctionnant à l’énergie solaire peuvent vous permettre de réaliser de sacrées économies.
Évitez en revanche les ampoules halogènes dont la consommation est dix fois supérieure aux versions classiques. Leur renouvellement est également plus fréquent.
• Repenser son utilisation du sèche-linge
C'est assez logique. Le sèche-linge électrique perd systématiquement lorsqu'on compare ses dépenses énergétiques à celle d'un traditionnel tancarville. Mais cela n'empêche pas certains foyers d'être attachés à son utilisation tout en voulant faire des économies.
Ainsi, le faire tourner en heure creuse, privilégier les cycles courts et nettoyer régulièrement son tambour pour assurer les performances de son équipement, sont des comportements qui vous permettront de limiter votre consommation électrique.
• Cuisiner économe
On s'en doute, la cuisine est un des endroits qui consomment le plus d'énergie. Ainsi, il existe plusieurs astuces pour réduire sa consommation d'électricité dans cette partie du logement. Songez tout d'abord à changer la disposition de certains appareils. Il est conseillé d'éloigner les appareils de froid, tel que le réfrigérateur, d’une source de chaleur comme une gazinière ou un radiateur.
Par ailleurs, les plaques à induction ou vitrocéramiques consomment moins que des plaques classiques. Enfin, lorsque vous cuisinez, pensez à toujours recouvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson.
• Passer ses équipements en mode obscure
Les couleurs et le blanc consomment énormément d’énergie pour s’afficher sur nos écrans. Grâce au mode obscure, en plus de faire des économies, vous prolongez l’autonomie de votre appareil.
Pensez à activer ce mode depuis les paramètres de vos appareils iOS et Android, ou directement sur les sites et applications qui le proposent.
• Profiter des heures creuses
Les heures creuses sont des tranches horaires durant lesquelles le prix du kilowattheure est revu à la baisse. Elles sont fixées par l'ERDF et varient d’une région à une autre. Ces dernières sont généralement mises en place entre 21 heures et 8 heures du matin.
Pour vous assurer des horaires appliqués en fonction de votre région et de votre abonnement, reportez-vous à la rubrique “caractéristiques de votre tarif” présente sur votre facture d'électricité.