RMC
Économie

Notre facture énergétique sera-t-elle plus douce en 2024?

placeholder video
Après deux années de fortes augmentations, les factures de gaz et d'électricité pourraient s'alléger en 2024.

Notre facture énergétique sera-t-elle plus douce en 2024? Si on se fie au prix du marché, elle sera plus douce qu’en 2022 et 2023, des années qui ont connu des chocs majeurs sur les prix du gaz de l’électricité et dans une moindre mesure du pétrole. En comparaison, elle restera nettement plus salée qu’avant la crise sanitaire en 2019.

Commençons par le gaz. La CRE publie un prix de référence en baisse en janvier et février. Tant mieux, puisque le bouclier tarifaire sur le gaz a été arrêté au printemps dernier. Sauf que le tarif d'acheminement du gaz, qui constitue un tiers de la facture des ménages, pourrait s'envoler au 1er juillet 2024, avec une hausse entre 6 et 10% l'an prochain.

Attention au dégel des taxes

Le prix de l'électricité recule. Le prix du MWh est passé sous les 100 euros, loin des 200 euros que l'on observait encore l'été dernier. 

Mais ce qui va tirer les prix à la hausse l'an prochain, c'est le dégel des taxes. Avant la guerre en Ukraine, la partie taxe sur l’électricité, c’était 32 euros le MWH, on était descendu à 1. Un retour soudain aux 32 euros ferait monter les prix de 20%, soit 260 euros de plus par ménages l'an prochain. Évidemment, ce n'est pas ce qui va se passer. On sera sans doute sur une quinzaine d'euros le MWh.

Comme le bouclier tarifaire est maintenu, aucune hausse des factures ne dépassera 10% l'an prochain, soit 130 euros sur l’année.

Quid des carburants?

On observe un recul des prix du brut et des marges de raffinage. Il y a une baisse de la demande mondiale, liée au ralentissement économique, mais il y a aussi moins d'opérations à prix coûtant.

Emmanuel Lechypre