Compteur Linky: bonne affaire pour Enedis et l’Etat, des gains très limités pour les consommateurs

La Cour des comptes fait le bilan du compteur Linky. Plus de 37 millions de foyers sont aujourd'hui équipés du petit boîtier anis, soit neuf foyers sur dix. Il avait été mis en place en 2016 avec la promesse d’un outil pilotable à distance, qui mesurait mieux la consommation et permettait de mieux la piloter.
Les promesses ont-elles été tenues? Pour les consommateurs, la Cour des comptes est mitigée. Selon le rapport, les gains réels sont estimés à seulement 1% de la consommation. La Cour estime donc que le bilan en termes commercial et de maîtrise de la demande d'énergie est "encore décevant".
L’Etat a économisé 880 millions d’euros
Pour Enedis, en revanche, Linky est une bonne affaire: baisse des coûts des relevés et des petites interventions, réduction de certaines pertes liées aux anomalies de comptage ou aux erreurs de facturation. A la clé, 311 millions d'euros entre 2016 et 2023.
Pour les caisses de l'Etat, le bilan est plutôt positif puisque selon le rapport des Sages, son déploiement s'est déroulé de façon satisfaisante et à un coût inférieur aux prévisions initiales, à 4,6 milliards d'euros, ce qui est inférieur de 18% à la prévision initiale. 880 millions d'euros d'économies ont été réalisées sur les conditions d'achat et de pose des compteurs.