RMC Conso
Conso

Compteur Linky: qui est concerné par les 66 euros de frais supplémentaires bientôt infligés?

Un compteur Linky (illustration)

Un compteur Linky (illustration) - RMC

Les Français qui refusent d'installer un compteur Linky à leur domicile devront s'acquitter de coûts supplémentaires à partir d'août 2025.

Des sanctions bientôt appliquées. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit d'infliger des coûts supplémentaires aux réfractaires qui refusent de s'équiper d'un compteur Linky à partir d'août 2025. Près de 2,1 millions de foyers n'en seraient toujours pas dotés, selon l'autorité.

Si le caractère obligatoire de cet équipement n'est pas nouveau, les Français qui ne disposaient pas de compteurs Linky avaient toutefois la possibilité de transmettre leur consommation à Enedis une fois tous les 12 mois. Ces derniers devront s'acquitter de frais supplémentaires dès le mois d'août 2025 s'ils ne sont toujours pas équipés.

Qui est concerné par cette mesure?

Tous les foyers non équipés d'un compteur électrique, "à l'exception des impossibilités techniques du fait d'Enedis", devront payer 6,93 euros tous les deux mois, soit 41,59 euros par an, s'ils envoient leur index de consommation à Enedis.

Ceux qui ne communiqueront pas leur index devront quant à eux s'acquitter de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois. En tout, les frais supplémentaires auxquels ils seront exposés sont de 66,66 euros, rapporte MoneyVox.

Pour rappel, les personnes non équipées d'un compteur Linky et qui ne transmettent pas leur relevé une fois tous les 12 mois sont sanctionnées depuis le 1er janvier 2023 à hauteur de 9,04 euros tous les deux mois.

Pourquoi cette sanction?

La CRE estime que cette mesure est une forme de compensation financière pour Enedis. Elle lui permettrait ainsi de couvrir les "frais de relevés résiduels" liés aux vieux compteurs.

Cette facturation compenserait ainsi le coût de passage d'un technicien, mais aussi les frais des relances envoyées aux clients pour solliciter la transmission des index de consommation.

Le régulateur précise toutefois que les foyers qui sont dans l'impossibilité technique d'installer un compteur Linky sont exemptés de frais. C'est notamment le cas des personnes qui résident dans des zones où de lourds travaux sont nécessaires pour mettre au point le réseau électrique.

Sabrine Mimouni