RMC Conso
Electricité et gaz

De nombreuses communes françaises souffrent de la hausse des prix de l'électricité

placeholder video
Les particuliers ne sont pas les seuls à ressentir la hausse des prix de l'énergie. De nombreuses mairies françaises ont vu leur budget exploser cette année. Une réunion entre associations de maires et le gouvernement doit avoir lieu.

Des mairies prises à la gorge par les hausses de prix de l'électricité. Le gouvernement se penche sur la question du prix de l'énergie pour les communes. Une réunion technique est prévue lundi 24 janvier entre les associations de maires et les conseillers du gouvernement pour trouver des solutions face à la hausse des dépenses d'électricité pour les communes. Avec des prix de l'électricité et du gaz qui ont été multipliés par cinq en quelques mois, les mairies découvrent des factures d'électricité qui explosent et demandent l'aide de l'Etat pour faire ça à ces nouveaux coûts.

C’est le cas du maire Les Républicains de Charleville-Mézières, Boris Ravignon. Celui-ci appelle l'Etat à l'aide. Le nouveau contrat d'énergie pour sa commune est passé de 400.000 euros à près d'un million et demi d'euros.

>> A LIRE AUSSI - Prix de l'électricité: comment le gouvernement peut tenir son engagement de limiter la hausse à 4%

"Extinction de plusieurs de nos éclairages publics" et "isolation d’un certain nombre de nos bâtiments"

Autre exemple à Saint-Jeoire en Haute-Savoie. Antoine Valentin, le maire, a déjà fait les calculs et avec les nouveaux prix de l'électricité son budget énergie a augmenté de 15%.

“C’est une somme d’environ 30.000 euros qui vient se greffer sur notre budget municipal qui est déjà bien maigre”, indique-t-il.

Alors pour économiser, il cherche des solutions. “Ça passe par l’extinction de plusieurs de nos éclairages publics mais aussi par l’isolation d’un certain nombre de nos bâtiments. Et donc on prévoit encore pour l’année prochaine un budget à la hausse et des budgets à la baisse pour couvrir cette hausse”, détaille-t-il.

Une "dotation énergie" demandée

Dans certaines communes, c'est pire, la facture d'énergie a été multipliée par deux ou trois. Pour Christophe Bouillon, président de l'Association des Petites Villes de France, les communes ont les mains liées.

“On n’a pas beaucoup d'échappatoires. Soit vous renoncez à un certain nombre de projets d’investissement, soit vous augmentez les impôts. Je crois que ce n’est pas une bonne manière, surtout en direction des particuliers qui subissent par ailleurs eux-mêmes ces augmentations", affirme-t-il.

Son association demande à l'Etat une aide financière avec la mise en place d'une "dotation énergie" pour compenser la hausse des prix.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours