Electricité: la fin des tarifs réglementés laisse "craindre de fortes hausses de tarifs", pour UFC-Que Choisir

- - -
Un rapport du Conseil d’Etat remis ce vendredi 4 mai, recommande l’annulation du tarif réglementé de vente d’électricité. Une très mauvaise nouvelle pour l'UFC-Que Choisir.
Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé ce vendredi 4 mai, l'abandon du tarif réglementé de vente d'électricité. Si le Conseil d'Etat suit cette préconisation, cela signifierait la disparition future de ces tarifs appliqués à des millions de clients EDF.
La haute juridiction avait été saisie par des opérateurs alternatifs sur cette question. Elle estime que le dispositif n'est pas compatible avec le droit européen.
Bien que les conclusions du rapporteur soient généralement suivies, la décision définitive sera connue d'ici quelques semaines.
"Cet encadrement permet d’éviter des dérives tarifaires"
Pour Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir, pas de quoi réjouir les consommateurs.
"Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs compte tenu du fait qu'aujourd'hui, les offres en marché libre se rapportent à ce tarif réglementé. Ils annoncent des réductions au prix du kilowatt en rapport avec le tarif réglementé. Donc, si vous supprimez ça, vous supprimez un repère pour les consommateurs qui sont déjà perdus sur le marché de l’énergie. Cet encadrement permet d’éviter des dérives tarifaires. Si le tarif réglementé était supprimé, il est à craindre de fortes hausses de tarifs pour les consommateurs et donc un effet inflationniste".