RMC Conso
Electricité et gaz

Électroménager: quels appareils pèsent le plus lourd dans votre facture d’électricité?

placeholder video
Si vous avez un four électrique, un sèche-linge et des plaques vitrocéramiques, votre électroménager pèse lourd dans votre facture d’énergie. RMC vous explique comment faire des économies.

Dans votre cuisine, il faut savoir débusquer les appareils énergivores, ceux qui pèsent le plus lourd dans votre facture d’électricité. Et ils sont nombreux. Le premier d’entre eux: le four électrique. Il consomme 140 à 160 kWh par an, selon l’Ademe. Soit une quarantaine d’euros en moyenne. Un chiffre qui varie en fonction de votre contrat, si vous êtes au tarif réglementé, en heures creuses ou en tempo.

Plus globalement, la cuisson représente 10% de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer. Pour réduire la facture, vous pouvez limiter le temps de préchauffage du four. Ou bien opter, si vous le pouvez, pour un modèle au gaz, moins énergivore.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Électricité, les appareils qui consomment le plus - 11/12
2:12

Quels appareils concernés?

Les plaques de cuisson vitrocéramiques: environ 160 kWh/an, une quarantaine d’euros également. Pour faire des économies, vous pouvez investir, remplacez les pour des plaques à induction. Elles coûtent plus chères à l’achat, mais consomment 20% d’électricité en moins, c’est un pari sur l’avenir.

Autre appareil énergivore: le lave-vaisselle. 160 kWh/an lui aussi, 40 euros. Pour payer moins cher, privilégiez le mode éco et si votre contrat vous le permet, faites-le tourner sur les heures creuses, vous pourrez économiser jusqu’à 25% sur votre facture.

Dans la salle de bain ou dans la cuisine pour certain, le sèche-linge consomme pareillement. Mais là, on tourne à 300 kWh/an, 75 euros quand même. Les heures creuses peuvent vous faire faire des économies. Et les modèles avec pompe à chaleur sont nettement moins énergivores.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique