"Je me sens libéré": grâce à RMC, il règle son litige avec le fournisseur d'électricité Wekiwi

Wekiwi, c'est un fournisseur d’origine italienne qui propose une électricité à prix cassé et des abonnements très alléchants, mais avec parfois des mauvaises surprises pour les clients... Teddy a contacté “RMC s’engage avec vous” en février. Il a souscrit auprès de Wekiwi en novembre 2022. La mensualité est de 175 euros pour sa maison dans le Maine-et-Loire, contre 240 euros avec son ancien fournisseur.
Seulement, un an après, le routier reçoit une facture de régularisation de… 4.300 euros. Car en réalité, le tarif proposé au téléphone par un opérateur Wekiwi n’est pas le même que celui écrit dans le contrat. Grâce à l’intervention de la rédaction, Wekiwi a accepté d’effacer l’ardoise.
“Je me sens libéré. Ça me donne moins l’impression de m’être fait avoir. Désormais, on est bien dans la tête, on est bien chez nous, on se chauffe bien… donc tout va bien!”, raconte Teddy.
Encore une erreur?
Mais après avoir envoyé une nouvelle facture de 0 euro à Teddy, Wekiwi lui réclame de payer pour une nouvelle régularisation, le même jour.
“Ils m’ont ensuite envoyé des mails pour me signifier qu’il y avait un restant à payer de 640 euros. Je ne sais pas pourquoi, ils ne le justifient pas. Ils me disent simplement que j’ai cette somme à payer par rapport au forfait demandé”.
640 euros demandés sans aucune explication, à payer avant le 6 mars. Teddy a refusé de payer cette nouvelle facture.
RMC a demandé d’annuler cette nouvelle facture de régularisation. Wekiwi avait invoqué un problème de sous-traitants la dernière fois, puis présenté ses excuses.
Cette fois-ci, Wekiwi l’assure: “La facture de régularisation fait foi et elle est bien de 0 euro”. Pour notre auditeur, terminé le litige avec Wekiwi, c’est donc une très bonne nouvelle.
"Des pratiques ne respectant pas les consommateurs"
D’après le Médiateur de l'Énergie, Wekiwi traîne à mettre en œuvre les solutions amiables. Ce qui oblige le Médiateur a réintervenir auprès du fournisseur. Il a notamment donné en 2022 un carton rouge à Wekiwi pour "pratiques ne respectant pas les consommateurs", dont des factures de régularisation anormalement élevées…
Le prochain rapport du médiateur sera rendu le 14 mai prochain, notamment sur la transparence des contrats et le prix pendant la crise de l’électricité l’hiver dernier. À voir si Wekiwi reçoit un nouveau carton rouge.