"Je leur faisais confiance": Wekiwi, le fournisseur d'électricité aux pratiques commerciales contestées

Teddy vit dans une vieille maison dans le Maine-et-Loire, près de Saumur. Comme beaucoup de Français, il veut faire des économies d'électricité. Après quelques recherches, il choisit Wekiwi en novembre 2022. Ses mensualités passent de 240 euros/mois à 175. Mais un an plus tard, il déchante.
"Surprise, au mois de novembre, sans avoir de facture ou d’e-mail qui avertissait quoi que ce soit, on me demande 4.300 euros en plus de ce que j’ai déjà payé pour huit mois."
Que s’est-il passé?
Il s’agit en réalité d’une facture de régularisation. Au moment de souscrire, Teddy a cru signer un contrat à 26 cts/kwh. C'est ce que lui avait indiqué le conseiller par téléphone. Mais en vérité, sur le contrat, il a payé 61 cts/kwh. Plus du double, donc. En signant, il a cru son interlocuteur et n'a pas lu les petites lignes.
Donc, même si sa consommation n'a pas augmenté, le prix oui. Teddy se sent arnaqué.
"On a abusé de ma confiance. J'ai fait confiance à la personne que j'avais au bout du fil. Je suis un peu révolté du fait qu'on abuse un peu des gens, de la crédulité des gens. Et puis faire ça par téléphone, au lieu d'envoyer des papiers, bon…"
Cela arrive-t-il souvent chez Wekiwi ?
Les 35.000 clients du fournisseur italien ont de quoi se plaindre. Il a été épinglé à de multiples reprises par l'UFC - Que Choisir et le Médiateur de l'énergie: changement de prix en cours de contrat, démarchage avec pratiques commerciales trompeuses, et c'est quand même un des seuls fournisseurs à avoir continué le démarchage pendant la crise de l'énergie…
Autre précision: les offres de Wekiwi sont parmi les plus complexes du marché. Pire: le taux de litige du fournisseur est largement supérieur à la moyenne.
Comment aider Teddy?
Après des jours de galère pour contacter Wekiwi, RMC a fini par les avoir: ils assurent que la personne que Teddy a eu au téléphone dépend d'un centre d'appel partenaire. Donc l'erreur ne vient pas d'eux. Ils ont, depuis, changé de partenaire.
Pour Teddy, la rédaction a évidemment demandé un geste commercial: Wekiwi lui propose d'adapter son forfait, avec des prix plus raisonnables. Trop tard, il est parti chez EDF. Pour son énorme facture, le fournisseur "étudie la faisabilité d'un geste commercial plus important".