Le chèque énergie ne sera plus versé automatiquement en 2025

Le site pour faire une demande de chèque énergie. (Illustration) - Maxime Martinez / RMC
Le chèque énergie, c’est le coup de pouce du gouvernement depuis 2018 pour aider les ménages les plus pauvres. Son montant est de 48 à 277 euros cette année, en fonction de vos revenus et de votre foyer. 5,6 millions de Français en bénéficient. Muriel, par exemple, qui vit à Toulon: elle a droit à cette aide, mais ça fait plus d’un an et demi qu’elle l’attend. L’administration lui réclame sans cesse de nouveaux documents.
Une situation qui concerne d’autres bénéficiaires. Impossible de savoir combien, mais toute personne qui a changé de situation récemment peut rencontrer les mêmes difficultés. Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, l’administration a du mal à identifier le nombre d’occupants d’un logement.
C’est pourtant un critère déterminant pour calculer et attribuer le chèque énergie. Dans le cas de Muriel, son foyer fiscal a changé, sa fille est devenue majeure, elle n’est plus rattachée à ses revenus et ça complique visiblement le calcul.
Une économie déguisée?
Les difficultés liées à la suppression de la taxe d’habitation ont ainsi conduit le gouvernement à changer le système l’année prochaine. Jusqu’ici, le chèque énergie était attribué automatiquement à toute personne éligible. En 2025, ce ne sera plus le cas. C’est ce que dit l’article 60 du projet de budget présenté la semaine dernière. Pour obtenir cette aide, il faudra la demander.
Le gouvernement assure que ça ne change rien sur le fond: le montant et les critères restent les mêmes. C’est le mode de versement qui va évoluer. Ceux qui en bénéficient déjà n'auront rien à faire pour le recevoir. Pour les autres, 1 million chaque année, il faudra s’inscrire sur une plateforme en ligne.
Les associations de défense des consommateurs dénoncent une économie déguisée, sur le dos des plus pauvres. Ils craignent que bon nombre de ménages qui ont le droit au chèque énergie ne le demandent pas, faute de savoir qu’ils sont éligibles.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.