Electricité et gaz - Page 8

Précarité énergétique: chez Floryse, retraitée dans la Somme, il faisait 13 degrés
Comme cette retraitée de la Somme, 5,6 millions de Français sont en situation de précarité énergétique: ils n'ont pas les moyens de faire isoler leur maison ou entretenir leur chaudière.

Vague de froid: "Le sous-pull c'est un dessous indispensable pour l'hiver"
Une vague de froid venue de Sibérie va toucher la France dès dimanche. Pour lutter efficacement contre les températures glaciales, privilégiez les sous-vêtements qui conservent la chaleur du corps.

Pour Marc, arboriculteur, le retour du froid est une aubaine
Le froid et la neige qui envahissent la France ne font pas que des malheureux: ainsi des arboriculteurs, comme Marc Fauriel, pour qui le froid va permettre de stopper la floraison des arbres, presque entamée après un mois de janvier exceptionnellement doux.

Inondés, sans gaz, ils voient arriver le froid: "Le matin, il fait 10° dans la salle de bains, ça pique!"
L'arrivée du froid glacial en ce début de semaine est un coup supplémentaire porté sur les victimes des inondations, dont certains ne peuvcent plus se chauffer depuis des jours. RMC a rencontré Philippe, habitant de Lagny-sur-Marne, sinistré et privé de chauffage.

Vague de froid et chauffage collectif: "Je paie 1200 euros par an alors qu’on a trop chaud, c'est beaucoup"
Alors qu’une vague de froid s’est abattue sur la France, le chauffage collectif peut aussi provoquer de fortes chaleurs dans certains logements.

Froid: comment des usines sont prêtes à se sacrifier (moyennant rémunération) pour éviter le black-out
Le froid intense qui arrive sur la France va-t-il provoquer un black-out, une panne généralisée d'électricité? RTE, l'organisme qui gère le réseau électrique compte sur l'interruptibilité, une procédure qui permet de stopper de grosses usines pour récupérer de l'électricité. RMC s'est rendue en Isère, dans une de ses usines prête à se sacrifier pour que les foyers puissent continuer à se chauffer et à allumer la lumière.

Hausse du prix du gaz: "5% quand on a une petite retraite, ça amène à être embêté"
Ce lundi matin, coup de projecteur sur la hausse du prix du gaz. Il va augmenter de 5% au 1er janvier. Une mauvaise nouvelle pour des millions de foyers.

15.000 consommateurs se sont plaints des concurrents d'EDF en 2014
Dans un rapport publié mardi, le médiateur de l'énergie montre que depuis 7 ans, entre 2007 et 2014, la facture d'électricité des Français a augmenté de 49%, quant au prix du gaz, il a augmenté de 36%. Et parmi les utilisateurs qui ont choisi un concurrent d'EDF, certains dénoncent des services d'une qualité médiocre.

La solution de NKM à l'énergie chère ? Moins consommer !
Sur RMC, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime que le meilleur moyen pour les Français de ne pas subir de plein fouet la forte hausse du prix de l’énergie est d’en réduire la consommation. L’énergie la moins chère « est celle qu’on ne consomme pas », estime-t-elle.