RMC Conso
Electricité et gaz

Transition énergétique: qu'est-ce qui freine le développement de l'hydrogène vert?

-

- - -

Le gouvernement aimerait développer l'hydrogène vert comme carburant. Mais sa production est pour l'instant polluante et son coût beaucoup trop élevé.

À Paris, au pied de la tour Eiffel, il existe une station pour charger son taxi d'un tout nouveau genre: c'est une station de charge hydrogène. Ces stations de charge hydrogène pour alimenter voitures et camions sont encore rares en France. Il en existe une quarantaine et leur prix d'installation est encore prohibitif: "Il faut compter entre un et deux millions d'euros ce qui est trop cher", déplore Philippe Boucly, à la tête de France hydrogène, l'association qui regroupe tous les acteurs de la filière.

"Il y a un certain nombre de sociétés en France qui sont capables de produire des stations hydrogène. Mais il faut les aider à passer un cap et changer leur rythme de production", plaide-t-il.

Car passer un cap et développer l'hydrogène vert, c'est le souhait du gouvernement alors qu'Emmanuel Macron présente ce mardi son plan pour 2030, un plan d'investissement qui prévoit 30 milliards d'euros sur 5 ans pour encourager la rechercher dans les technologies d'avenir.

>> A LIRE AUSSI - Plan d'investissement France 2030: que compte faire le gouvernement sur le volet énergétique

80 à 100 euros pour faire 100 kilomètres

L'hydrogène est un gaz à très gros potentiel qui permettrait de réduire notre facture carbone en verdissant les transports et l'industrie et en permettant de stocker l'énergie renouvelables. Problème, sa production est aujourd'hui très polluante. L'offre d'un hydrogène vert à bas carbone émerge à peine et reste toujours trop cher. La route est encore longue.

Le coût est aujourd'hui le principal frein au développement de cette énergie et les chercheurs comme Daniel Hissel explorent les solutions technologiques pour obtenir un hydrogène vert décarboné, qui ne serait pas hors de prix:

"Pour faire 100 kilomètres, cela revient à 30 euros a peu près avec de l'hydrogène carboné. Pour de l'hydrogène vert on est sur quelque chose qui représente 80-100 euros. Il y a un effort encore à faire en terme de coût sur l'hydrogène décarboné pour arriver à celui de l'hydrogène carboné, sensiblement proche de celui-du gazole aujourd'hui".

Autre chantier prioritaire : les besoins en formation. Dans la filière hydrogène, un métier sur 5 manque de candidats. 

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le prix du gaz explose-t-il en France et dans toute l'Europe?

Victor Joanin (avec G.D.)