Froid: comment ne pas faire exploser sa facture d’électricité à la maison

Comment se chauffer sans payer trop cher? Il fait froid, on a tous envie de se lover au coin du feu ou, à défaut, de se coller au chauffage. Mais gare à la facture, surtout quand on est au tout électrique. Heureusement, il est possible de limiter la casse, à condition de respecter quelques règles.
La première: adaptez la température en fonction de la pièce. 19 degrés dans le salon, 17 degrés dans les chambres. Une bonne couette et vous dormirez comme un bébé, en faisant des économies: 1 degré en moins, c’est 7% de moins sur la facture.
D’autres petites astuces
Isoler votre logement. Boudins de porte, volets, rideaux thermiques épais. Et la journée, utilisez le chauffage naturel quand il existe: le soleil. En tapant sur vos fenêtres, les rayons peuvent faire grimper la température de 2 degrés. Le soir, vous refermez tout pour emmagasiner cette chaleur.
Autre conseil, qui peut paraître contre-intuitif: aérer votre logement au moins 10 minutes par jour. Ça fait baisser l’humidité chez vous, ça permet de chauffer mieux et plus vite.
Et on finit avec la qualité de nos équipements, parce que plus ils sont anciens, moins ils sont performants. Un vieux grille-pain consomme beaucoup plus qu’un radiant récent. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez remplacer vos radiateurs. Il existe des aides de l’État. Sinon, a minima, nettoyez-les.
Enfin, ne les coupez pas la nuit: éteindre et rallumer entraîne une surconsommation. Donc l’idéal, c'est un thermostat central qui maintient une température stable en permanence.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.