RMC Conso
Maison

Vous avez froid chez vous? Nos conseils pour réchauffer votre logement à moindre coût

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration)

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

Alors que le Médiateur national de l'énergie publie son baromètre annuel ce lundi, on apprend que la précarité énergétique touche encore trop de Français. 79% des sondés affirment avoir réduit leur chauffage pour faire des économies en 2023. RMC Conso s'est intéressé aux méthodes concrètes pour réchauffer son logement.

Les températures baissent et tout le monde ne peut pas se chauffer correctement. Selon le baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie, 26% des Français ont souffert du froid au cours de l'hiver 2022/2023, pendant au moins 24 heures. 42% d'entre eux déclarent même que la raison est financière. Le constat est le même que l'an passé, la précarité énergétique touche encore beaucoup de Français. Plus précisément une personne sur cinq, selon les comptes de l'Ademe.

Sur la facture, le chauffage représente 60% de la consommation totale d'énergie, "mais peut atteindre 70% à 75%", selon l'organisme. En dehors des aides financières et des grands travaux que les propriétaires peuvent mener, il existe des astuces concrètes pour se réchauffer chez soi à moindre coût. On fait le point.

Chasser l'air parasite

· L'isolement des ouvertures

Qu'il vienne d'une porte ou d'une aération, l'air froid peut pénétrer chez vous et refroidir votre logement. Ces courants d'air non désirés peuvent être neutralisés, à condition de bien savoir d'où ils viennent. En bas des portes, notamment les entrées, accès au sous-sol ou au cellier, disposez des bas de portes. Point important, il ne faut pas bloquer la circulation entre les pièces chauffées essentielles.

Sur les fenêtres et les portes, les consommateurs peuvent installer ou réinstaller des joints isolants sur des ouvertures vers l'extérieur (accès à la cave, au garage...). L'Ademe recommande d'isoler les coffrets des volets roulants avec des kits spéciaux disponibles dans le marché, de la mousse "massique", ou de la laine de roche.

· Tapis au sol, rideaux aux fenêtres...

Une fois les trous d'air repérés et comblés, il est possible de rajouter d'autres "couches" pour réduire encore plus les entrées de froid. Des rideaux isolants et plus épais permettent de mieux retenir la chaleur emmagasinée durant la journée.

Les consommateurs qui possèdent des fenêtres en simple vitrage peuvent aussi installer un survitrage. Il en existe trois grands types: des films en plastique transparent à coller directement à l'intérieur ou à l'extérieur, des films isolants à basse émissivité, destinés plutôt à des espaces comme des vérandas et des seconds vitrages, plus épais.

S'il est conseillé de se renseigner sur le type de survitrage le plus adapté à ses besoins, son utilisation semble essentielle pour ceux qui désirent faire quelques économies. Selon Engie, la pose de ce genre de vitrage sur un simple vitrage permet de baisser la transmission thermique de près de moitié.

Au sol, la pose d'un tapis permet aussi de rajouter quelques degrés et un peu de chaleur au contact direct des pieds.

Le juste calcul de la température

· Le bon chiffre en fonction des pièces

Un logement tempéré est un logement qui consomme moins. Selon votre présence dans une pièce plus qu'une autre, les thermostats devront donc être réglés à une certaine température.

Dans la chambre à coucher, l'Ademe conseille de placer le curseur à 17°C, 22°C dans une salle de bain, mais seulement lorsqu'on l'utilise, et entre 19°C et 21°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger...).

Ces efforts peuvent avoir un effet significatif sur la facture d'énergie, dans la mesure où baisser son chauffage d'un degré au global permet de réduire sa consommation de 7%.

· La pose d'un réflecteur

Les bricoleurs peuvent aussi investir dans des panneaux à installer soi-même. Aussi appelés réflecteurs de radiateur, ces panneaux se présentent sous la forme d'un film argenté à installer derrière un radiateur à eau ou électrique. Grâce à ses propriétés physiques, le matériau réfléchissant évite la déperdition de chaleur et la renvoie vers l'intérieur de la pièce.

Simple d'utilisation, le réflecteur se pose par attache murale, par collage après un démontage du radiateur, ou bien par bande aimantée, sans besoin d'enlever son radiateur, explique Effy, un comparateur en ligne spécialisé dans la rénovation énergétique.

· L'aération, même en hiver

Cela peut paraître contre-productif en hiver, mais aérer son logement est efficace pour mieux chauffer. Ouvrir ses fenêtres cinq à 10 minutes par jour, tout en prenant soin d'avoir coupé ou baissé son chauffage au préalable, permet d'évacuer l'humidité agglomérée dans la pièce.

Le piège du chauffage d'appoint

Malgré tout ces efforts, s'il fait toujours froid chez vous, une solution existe. Aussi séduisant qu'il paraisse en période de grand froid, le chauffage d'appoint peut être efficace pour se réchauffer. Mais pas à n'importe quel prix. Selon le modèle d'appareil, son ancienneté, sa consommation, la facture énergétique peut sévèrement être touchée.

Les plus frileux peuvent tout de même calculer le prix de revient d'une nuit de chauffe, en croisant: la puissance du chauffage d’appoint en kW par le prix du kilo Watt par heure appliqué par votre contrat d'électricité au moment de l'utilisation, le tout multiplié par le nombre d’heures d’utilisation.

Du fait du coût de revient très élevé, même pour quelques heures, son utilisation est conseillée sur une courte période. Et pour qu'il soit efficace, la pièce doit être bien isolée pour éviter la déperdition de chaleur. À utiliser à bon escient, donc.

Le baromètre du Médiateur national de l'énergie a été réalisé sur la base d'une étude menée par l'institut Becoming, du 10 au 26 septembre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 2.007 foyers français interrogés par voie électronique. "La représentativité a été assurée par la méthode des quotas et par un redressement sur les variables d’âge et de profession du chef de ménage, après stratification par région et taille d’agglomération", annonce l'organisme.

Lilian Pouyaud