"Je ne lâcherai pas": une maman attend son aide Ma Prime Rénov’ depuis quatre ans

Ma Prime Rénov’ est une aide financière publique versée (sous conditions) lorsque vous faites des travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Cette aide existe depuis 2020 et dès l’année suivante, des auditeurs ont alerté “RMC s’engage avec vous” sur des failles dans le système.
C’est le cas de Sarah, une maman du Tarn, qui a fait deux salves de travaux dans sa belle maison ancienne. D’abord, le remplacement de sa chaudière au fioul, puis le changement de ses fenêtres. Son dossier était bloqué sans raison. Grâce à l’intervention de la rédaction, Sarah a pu toucher 1.500 euros. Mais l’enveloppe pour sa pompe à chaleur n’est toujours pas arrivée.
“Je leur ai envoyé les devis, la facture, les avis d’impositions de 2020 et de cette année… Les travaux ont quand même été faits en mars 2020, donc ça fait quatre ans”.
"Quatre ans, ça commence à être long"
Et il y a quelques jours, nouvelle frayeur: elle reçoit un mail l’informant que son dossier va être annulé si elle ne finalise pas sa demande en ligne avant le 1ᵉʳ avril, soit lundi.
“On ne sait même plus quoi penser. Après, on n’a pas envie de lâcher, mais quatre ans, ça commence à être long. Je suis passée par toutes les phases: énervée, déçue, etc. Là, je n'ai juste pas envie de lâcher, et je ne lâcherai pas”, conclut Sarah.
Problème: Sarah n’arrive pas à faire cette démarche en ligne, d’abord parce que le site a buggé, puis maintenant parce qu’on lui réclame de nouveaux documents sans cesse.
L'Agence nationale de l’habitat (Anah) commence à bien connaître le dossier de Sarah, que RMC lui a soumis dès cet hiver. L’agence s’est montrée rassurante: le cas particulier de Sarah est bien suivi, nous dit-on, et elle ne doit pas tenir compte de la deadline du 1ᵉʳ avril. Dans la foulée, elle est recontactée et bingo: son dossier est enfin finalisé depuis ce jeudi, pour une aide de 4000 euros. Soit moitié moins moins que ce qu’elle imaginait, mais cela reste un soulagement pour elle.
Le montant diminue à partir du 1er avril
Attention, vous êtes peut-être concerné si vous avez commencé une demande en ligne. À partir du 1ᵉʳ avril, le montant de certaines aides diminue. Par exemple, de 10.000 à 7.000 euros pour les foyers aux revenus très modestes qui font installer une chaudière à bois.
Donc si vous avez ouvert un dossier sans l’avoir finalisé, vous devez impérativement le boucler ce week-end. Autrement, il sera annulé et en cas de nouvelle demande, votre aide sera amputée.
Par ailleurs, l’Anah en profite pour faire passer un message: gare aux fraudes qui se multiplient ! Petit rappel: si vous voulez toucher Ma Prime Rénov’, soit il faut passer par le site web de France Rénov', soit se rendre dans un espace-conseil (il y en a 570 en France).