Leroy Merlin lance un service de tonte de pelouse par... des moutons

Un troupeau de moutons (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Faire tondre votre pelouse par... des moutons ou des chèvres, issus de fermes locales. Oui, c'est possible. C'est le défi que s'est lancé Leroy Merlin à travers son nouveau service "Plan Bêêê", accessible aux particuliers depuis le site internet de l'enseigne.
Un service d'écopâturage qui s'inscrit dans un contexte spécifique. En effet, depuis le 4 juin dernier, il est désormais interdit de sortir votre tondeuse entre 12h et 16h dans 23 départements français (voici la liste complète).
"Cette mesure vise à réduire les nuisances sonores pendant les heures de déjeuner ou de sieste, à limiter les risques liés aux fortes chaleurs pour les utilisateurs comme pour les machines, et à diminuer les émissions polluantes des tondeuses thermiques", explique Leroy Merlin dans un communiqué.
En quoi consiste ce nouveau service? Et quels sont ses avantages? RMC Conso vous explique.
"Un suivi régulier"
Le service a été pensé en partenariat avec GreenSheep, une entreprise spécialisée depuis 2016 dans l’entretien écologique des espaces verts à l’aide d’animaux. Avant toute installation, une étude de faisabilité est réalisée pour vérifier que le terrain est adapté.
Les moutons ou chèvres sont ensuite installés pour une grande partie de l’année afin d’accompagner la pousse naturelle de l’herbe. "Un berger local assure le suivi régulier: adaptation du nombre d’animaux, vérification des installations, soins et démarches administratives, avec le soutien d’un vétérinaire dédié. Et si besoin, les bergers peuvent même se charger de l’installation d’un abri, d’un abreuvoir et de clôtures", est-il détaillé.
Calme, pratique et écologique
Pourquoi choisir d'accueillir ces ruminants sur votre terrain? Parce que les avantages sont nombreux. Comparé au passage d'une tondeuse, les moutons ne font aucun bruit. Fini donc les nuisances sonores. Remettre des animaux dans un espace de vie est également plus agréable.
Le plus, c'est que la pelouse sera taillée en permanence. Vous n'aurez aussi plus de déchets verts à gérer, car les moutons consomment directement l'herbe coupée. Avec l'écopâturage, vous pourrez avoir une fertilisation gratuite et naturelle de vos sols grâce aux déjections des moutons.
Ce service est aussi plus écologique qu'une tondeuse thermique. C'est une alternative qui ne nécessite ni machines ni produits chimiques. Elle émet moins de gaz à effet de serre, réduit ainsi l'empreinte carbone et protège les insectes pollinisateurs et les oiseaux insectivores.
"Plan Bêêê incarne notre ambition: rendre le développement durable concret et désirable pour chacun. En proposant l’écopâturage aux particuliers, on remet la nature au cœur du quotidien", affirme dans le communiqué Florent Quelquejay, Directeur Marché Jardin chez Leroy Merlin.
Enfin, "le bien être des animaux est une priorité", d'après Paul Letheux, fondateur et CEO de Greensheep. "Pour le suivi des animaux, la proximité est essentielle, c’est pourquoi chaque berger s’occupe de sites dans un périmètre restreint."
Pour autant, il faut avoir en tête que cette méthode n'est pas sans contraintes: la coupe ne sera pas forcément uniforme et le rythme de tonte est nécessairement plus lent.
25% moins cher?
Mais combien coûte ce service? Selon Greensheep, la méthode est en moyenne 25% moins coûteuse qu’une tonte mécanique classique. Pour autant, aucun tarif n'a été communiqué. Contactée, l'enseigne a indiqué un prix de 230 euros le mois.
Sur le site de Leroy Merlin, si vous louez une tondeuse à la journée, c'est 39 euros. Sachant qu'il faut tondre la pelouse deux fois en moyenne l'été, cela vous coûtera au total 78 euros pour le mois. C'est moins cher, mais vous devrez fournir largement plus d'efforts, surtout si vous avez un grand terrain.
De même, si vous payez un jardinier 10 à 12 euros de l'heure et qu'il met de deux à quatre heures pour tondre votre pelouse, cela vous reviendra entre 20 et 48 euros pour une session et donc entre 40 et 96 euros pour deux fois. Là encore, tout dépend de la taille de votre terrain. Il faudrait donc étudier les situations au cas par cas pour déterminer si vous réalisez des économies.