Vous avez un jardin? Méfiez-vous de l'arnaque à la tondeuse

Les personnes âgés sont particulièrement visées par les arnaques à domiciles. - Sabin van Erp / Pixabay
Les escrocs ne manquent pas d'imagination. Une nouvelle arnaque "à la tondeuse" est signalée par nos confrères de France Bleu Périgord. Monique, une retraitée de 74 ans, raconte comment elle a été victime d'abus de faiblesse par trois escrocs qui lui ont soutiré plusieurs centaines d'euros. Si les forces de l'ordre n'ont pas encore communiqué à ce sujet, la Fondation de France rappelle qu'environ 800.000 personnes âgées sont victimes d'abus de faiblesse chaque année. Ce délit est passible de 375.000 euros, comme l'affirme le site gouvernemental dédié aux personnes âgées.
Comment se déroule cette arnaque?
Comme la plupart des escroqueries qui jouent sur la vulnérabilité, cette arnaque vise essentiellement les personnes âgées, le témoignage de Monique en est la preuve. La septuagénaire qui habite seule dans une maison située à Trélissac (Périgueux) a été victime d'un trio d'arnaqueurs au cœur de son domicile. "C'était un dimanche matin. On est venu me proposer d'entretenir le jardin", a-t-elle expliqué. C'est Leïla, son aide à domicile, qui raconte le détail du scénario au micro de France Bleu Périgord.
"Ils étaient trois hommes face à elle, elle n'a pas osé refuser. Quelque temps après, ils sont revenus lui demander 300 euros, puis encore 300 euros supplémentaires. Et la fois d'après, ils ont dit que sa tondeuse était cassée. Ils lui ont demandé 1.215 euros pour la réparation", a-t-elle déclaré.
La retraitée leur a signé un chèque. "Ils m'ont dit de laisser la case du destinataire vide, qu'ils allaient la remplir eux-mêmes", a affirmé Monique. Les escrocs se seraient même installés pour prendre l'apéro "pendant une heure et demi. Ils lui ont éteint son téléphone pour qu'elle ne puisse pas m'appeler", a précisé Leïla.
Un scénario similaire a touché un couple d'octogénaires qui vit aux Sables-d'Olonne, en Vendée, comme le rapporte un article d'Actu.fr publié en mai dernier. Ces derniers ont été démarchés par un escroc qui leur a extorqué plus de 145.000 euros pour entretenir leur jardin. L'affaire, présentée devant les juges le 4 mai dernier, a montré la vulnérabilité des victimes.
"Les expertises psychologiques des victimes sont formelles, ce sont des personnes fragiles, désorientées, avec des troubles de la mémoire. Elles sont dans l’incapacité de gérer leur patrimoine. Elles confondent francs et euros. Vous le saviez, c’est honteux", a déclaré le procureur.
L'escroc, condamné à deux ans de prison ferme, a pris la fuite et est activement recherché par les services de police du pays.
Comment s'en protéger?
Si Monique ne s'est pas vu extorquer une somme plus conséquente, c'est essentiellement grâce à l'arrivée de Leïla sur les lieux. L'aide à domicile a fait opposition sur le chèque, mais le paiement de ce dernier était déjà passé.
La vulnérabilité des personnes âgées en fait des cibles parfaites pour les escrocs qui n'hésitent pas à faire parfois preuve d'intimidation. Pour s'en protéger, les potentielles victimes doivent être prudentes face aux visites non sollicitées de la part d'inconnus et discuter des visites reçues avec leurs proches. Aussi, si vous avez une personne âgée dans votre entourage, assurez-vous de prendre autant que possible de ses nouvelles.
De son côté, Monique raconte à France Bleu que l'un des trois escrocs n'a pas hésité à revenir à son domicile une fois son aide ménagère partie. "Je lui ai dit 'foutez-moi la paix, les flics sont venus, moi, je n'ai pas d'argent, je n'ai plus rien à voir avec ça'", raconte-t-elle. La septuagénaire a finalement décidé de porter plainte.
Le site gouvernemental dédié aux personnes âgées rappelle également que les proches d'une victime peuvent porter plainte, même si cette dernière ne "s'estime pas lésée".