Tiques: quels produits sont les plus efficaces pour les éloigner?

Une tique - AFP
Éviter que la balade en forêt ne se termine mal. Il existe près de 1.000 espèces de tiques dans le monde, mais seules quelques-unes transmettent des maladies. Ce sont elles qui transmettent le plus de maladies aux animaux en Europe, et elles peuvent aussi rendre les humains gravement malades.
En France, l'affection la plus courante liée aux tiques est la maladie de Lyme, transmise par la tique Ixodes ricinus. Mais avec le dérèglement climatique, certaines espèces, comme l’Hyalomma marginatum, se déplacent vers le nord. Cette dernière est surtout présente en Corse mais risque à l’avenir de s’installer sur le continent. Elle peut transmettre une fièvre hémorragique.
En France, entre 2009 et 2021, le nombre de cas annuels estimés a varié entre 26.146 et 68.530 avec une tendance à la hausse, estime l'institut Pasteur. Il est donc nécessaire de s'équiper et d'appliquer les bons gestes préventifs pour éviter les morsures, quelle que soit la variété de tiques.
Si les vêtements à manches longues et autres inspections après une excursion sont à adopter pour éviter les déconvenues, il est possible de compléter sa protection avec des produits répulsifs, mais tous ne se valent pas et doivent être adaptés au cas par cas.
Des substances à rechercher en magasin
Les personnes qui souhaitent se protéger contre les tiques trouveront leur bonheur au rayon antimoustiques. Ce sont ces produits qui contiennent des actifs insectifuges connus pour leur efficacité, qu'il faut chercher sur l'étiquette des produits:
- DEET, ce répulsif antimoustique le plus utilisé dans le monde, est une molécule synthétique reconnue pour protéger aussi contre les tiques.
- IR 3535, utilisable chez l'enfant dès 6 mois (à la concentration maximale de 20%) et dès 24 mois (à la concentration maximale de 35%), cette substance ne doit pas dépasser une concentration supérieure à 20% chez la femme enceinte.
En 2022, l'institut Pasteur a classé l'icaridine et l'huile d'Eucalyptus citriodora hydratée cyclisée comme des substances ayant des pouvoirs répulsifs contre les tiques, mais a signalé que ces produits étaient en cours d'évaluation au niveau européen.
Plus largement, l'institut de recherches indique que pour chaque produit, les quantités à appliquer et le nombre d’applications par jour en fonction de l’âge ainsi que la durée estimée de la protection y sont détaillées.
"Ces informations varient d’un produit à l’autre en raison des différences de toxicité de la substance active, de sa concentration dans le produit mais également de la formulation du produit", précise-t-il.
À noter que l'imprégnation des vêtements par un répulsif contenant de la perméthrine (et des pyréthrinoïdes) n'est plus recommandée en raison du risque toxique pour la santé, rappelle l'Assurance Maladie.
Demander conseils avant achat
En 2018, l'UFC-Que choisir a publié un comparatif de 13 produits répulsifs sur des tiques élevées en laboratoire pour évaluer leur capacité à tenir les tiques à distance. La toxicité potentielle de toutes les formules ayant été étudiée sur deux échelles de temps, le court et le moyen terme.
Si les résultats permettent de classer seulement quatre produits "très bons" (la meilleure mention), les notes respectives sont comprises entre 16,1/20 et 16,8/20. C'est le spray écran Familles de la marque Insect qui remporte la première place, avec une composition d'icaridine à hauteur de 20%.
De son côté, Santé Magazine a élu le spray de la marque Apaysil, concentré à 20% d'IR 3535, comme meilleur produit antitiques. Seul bémol: le répulsif peut, comme le DEET, altérer les plastiques. "Attention aux bracelets des montres", ajoutent nos confrères.
Mais le meilleur moyen de savoir quel antitique sera le plus adapté à sa situation reste de demander conseils avant achat en pharmacie ou auprès de son médecin généraliste.
Si malgré ces efforts une piqûre est constatée, il est nécessaire de retirer la tique avec un tire tique ou une pince. Si l'on n'a pas ces outils, il faut tenter de la retirer avec ses doigts en la prenant au plus près de la peau, si possible en se protégeant les doigts (avec un gant ou un mouchoir). Santé publique France conseille ensuite de photographier la tique pour l'identifier.