"On va droit dans le mur": malgré la levée des interdictions, la vente d'huîtres en chute libre en France

Lundi, environ 80 ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont bloqué les routes à Biganos, ville voisine d’Arcachon, avec comme mot d'ordre: "Sauvons l'ostréiculture arcachonnaise". Ils déplorent une perte de 5 millions d’euros à cause de l’interdiction de vente de leurs huîtres pendant les fêtes de fin d’année.

Les huîtres du Bassin sont, en effet, restées interdites à la consommation et à la vente pendant 24 jours, du 27 décembre au 19 janvier, en raison d'une contamination au norovirus, qui donne des gastro-entérites.
Chez les professionnels du secteur, la colère monte alors que les indemnisations n’arrivent pas. Surtout que depuis la réouverture de la vente le 19 janvier, les consommateurs fuient les stands d’huîtres, selon une information RMC.
En effet, les ventes ont chuté de 30 à 50% par rapport à la même période l’année dernière. C’est même pire chez certains ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, où ça peut atteindre jusqu’à moins 80% d'huîtres vendues par rapport à 2023.
Des grands plans de communication
La raison, c’est que la période de Noël a eu un effet loupe terrible sur les problèmes de contaminations des huîtres selon les professionnels. Des consommateurs devenus réticents, qui préfèrent attendre quelques semaines avant d’en racheter. “Après 24 jours de fermeture, on va droit dans le mur”, confie un ostréiculteur du bassin.
Pour tenter de relancer la machine, l’interprofession et les collectivités misent sur des grands plans de communication mais aussi par des formations rapides auprès des employés de grandes surfaces, c’est ici que les ventes sont les plus mauvaises. Elles débuteront dans les prochains jours avec un objectif: être capable de répondre aux inquiétudes des consommateurs nous dit-on, en d'autres termes, redorer l’image de l'huître, et surtout de sa qualité.
La région Nouvelle-Aquitaine a par exemple décidé d’aider le comité régional de la conchyliculture à hauteur de 170.000 euros. Des opérations dégustations sont aussi prévues pour le salon de l’agriculture sur le thème “vous nous avez manqué”.