RMC Conso
Rappels de lots

Après les huîtres du bassin d'Arcachon, celles de Normandie sont interdites à la vente

Les huîtres du bassin d’Arcachon et de Normandie sont interdites à la vente.

Les huîtres du bassin d’Arcachon et de Normandie sont interdites à la vente. - Stefano RELLANDINI © 2019 AFP

Alors que la vente des huîtres du bassin d'Arcachon a été interdite il y a quelques jours, c'est désormais au tour de celles produites en Normandie de connaître le même sort.

Nouvelle alerte concernant les huîtres. Après celles du bassin d’Arcachon, ce sont celles produites en Normandie qui viennent d’être temporairement interdites à la vente. "Suite à des signalements de cas de toxi-infections alimentaires collectives dont les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aigüe: le préfet du Calvados a décidé d'interdire temporairement la commercialisation et la mise à la consommation humaine", a annoncé la préfecture du Calvados ce vendredi.

Grandcamp-Maisy et de Géfosse-Fontenay

Les huîtres et autres coquillages provenant des “secteurs Grandcamp-Maisy et de Géfosse-Fontenay doivent être retirés de la vente”, écrit la préfecture du Calvados dans un communiqué. "Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente", précise l’administration.

La pêche de loisir de coquillage est également interdite sur le secteur. Pour le moment, la préfecture affirme qu'aucune autre zone de production dans le Calvados n’est concernée.

De probables pertes pour les ostréiculteurs

Les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon sont également privés de ventes pour le Nouvel An. En effet, leurs huîtres ont été interdites à la vente et à la consommation dès mercredi, après plusieurs cas d’intoxications alimentaires. Des analyses ont montré la présence de norovirus, un virus responsable de la gastro-entérite.

Les pertes économiques sont estimées à environ 8 millions d’euros, les ostréiculteurs envisagent de porter plainte s’ils ne sont pas indemnisés. Pour eux, le système d’assainissement des rives du bassin est à l’origine de la pollution des eaux qui a contaminé les coquillages.

Sabrine Mimouni