RMC
Économie

Huîtres interdites à la vente: le gouvernement assure qu'il aidera les ostréiculteurs

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration)

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration) - AFP

L'interdiction de la vente d'huîtres du bassin d'Arcachon en raison d'une bactérie est tombée au plus mauvais moment pour les ostréiculteurs qui seront aidés par le gouvernement.

Des inquiétudes chez les producteurs d'huîtres après l'interdiction de vente des huîtres du bassin d'Arcachon, et de quelques sites en Normandie. L'interdiction de commercialisation est temporaire et ne concerne que quelques sites mais les ostréiculteurs ont peur que cela freine les consommateurs. La fin d'année est une période clé pour les ostréiculteurs qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires.

Le gouvernement assure qu'il va venir en aide aux producteurs lésés. Et le secrétaire d'Etat à la Mer Hervé Berville veut montrer qu'il suit le dossier de près.

Vers des exonérations ou des aides à la trésorerie

La priorité est de faire le bilan des dégâts alors que les ostréiculteurs Normands et du Bassin d'Arcachon sont toujours en train d'estimer le montant des pertes. Hervé Berville doit donc faire le point avec les producteurs d'ici la fin de semaine. Avant de proposer par exemple des exonérations fiscales ou des aides à la trésorerie.

Les indiscrets : Plusieurs sites du Bassin d'Arcachon et du Calvados ont interdiction de vendre leurs huitres  - 02/01
Les indiscrets : Plusieurs sites du Bassin d'Arcachon et du Calvados ont interdiction de vendre leurs huitres - 02/01
1:36

Mais ces compensations vont vraisemblablement concerner uniquement ceux qui ont dû arrêter de vendre. Un regret pour plusieurs ostréiculteurs, qui s'estiment eux aussi lésés par la mévente de ces derniers jours. C'est surtout le fatalisme qui domine chez eux, parce que la plus grosse période d'activité est désormais derrière eux.

A plus long terme, l'exécutif souhaite proposer un système d'aide plus pérenne aux ostréiculteurs, une forme d'assurance comme pour d'autres secteurs agricoles. Une initiative plutôt bien vue par les producteurs, mais qui est difficile à mettre concrètement en place.

Romain Cluzel (édité par J.A.)