Modification des plafonds de ressources de la Caf: combien allez-vous toucher le 5 février?

La CAF, Caisse d’allocations familiales (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
La date du 5 février est habituellement synonyme de nouveautés pour les allocataires d'aides versées par la Caf (Caisse d'allocations familiales). C'est à ce moment qu'a lieu le versement de vos nouveaux droits. Les plafonds de ressources pour bénéficier de ces aides ont effectivement évolué au 1er janvier 2025. Cela se répercute sur votre prochain versement.
Pour effectuer le calcul de vos droits, la Caf tient compte de vos ressources à N-2, c'est-à-dire d'il y a deux ans. Ainsi, pour vos droits de 2025, c'est votre niveau de revenu de 2023 qui est pris en compte.
"Chaque année, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l'année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits. Si la Caf n'a pas connaissance de vos ressources 2023, vous devez faire cette déclaration dans l'Espace Mon Compte, rubrique Mes ressources", explique la Caf sur son site Internet.
Les plafonds des allocations de la Caf ont dont été réhaussés à hauteur de l'inflation hors-tabac, mais celle de 2023 donc. Cette année-là, l'Insee l'avait évaluée à 4,8%.
Un doublement de l'aide pour certains allocataires
Les barèmes ont donc été complètement modifiés, ce qui en fonction de votre situation peut entraîner une augmentation de l'allocation. Par exemple pour les allocations familiales. Le plafond de ressources pour bénéficier de l'aide maximale pour deux enfants à charge était fixé à 74.966 euros. Il s'élève désormais à 78.565 euros.
Pour certains foyers, cela pourrait se traduire par un doublement du montant de l'allocation. Par exemple, un ménage avec deux enfants et un revenu fiscal de référence de 76.000 euros était jusque-là éligible à la deuxième tranche d'allocations familiales. Celle-ci donne droit à une aide de 74,26 euros. Si son niveau de ressource est resté le même, alors il rentre désormais dans la première tranche. Qui donne droit à une allocation de 148,52 euros.
Toutes les aides de la Caf concernées
Le barème complet des nouveaux plafonds de ressources ainsi que les montants de l'aide selon le revenu et le nombre d'enfants sont à retrouver sur le site de la Caf.
Cette évolution des plafonds de ressources vaut donc pour les allocations familiales, mais également l'ensemble des autres aides de la Caf. C'est par exemple le cas des APL (aides personnalisées au logement). Pour toucher le montant maximal de cette aide, le plafond de ressources à ne pas dépasser pour une personne seule était de 5.186 euros l'année dernière. Le site d'information financière Moneyvox rapporte que désormais, il s'élève à 5.235 euros.