Montant, date de versement, âge… Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation de rentrée scolaire

Près de trois millions. C’est le nombre moyen de familles concernées par l’allocation de rentrée scolaire (ARS) chaque année. Cette aide, versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux familles les plus modestes, leur permet de financer une partie des fournitures scolaires de leurs enfants.
Avoir des enfants de 6 à 18 ans
Ce coup de pouce financier n’est accordé qu’aux familles qui ont des enfants scolarisés et âgés de 6 à 18 ans.
Ainsi, si vous avez des enfants de moins de 6 ans scolarisés en maternelle, ou des adolescents de 18 ans et plus en études supérieures, vous ne percevrez pas cette aide.
Dans le détail, si vous êtes parent d’un lycéen qui va avoir 18 ans, vous ne pourrez en bénéficier que si son anniversaire a lieu après le 16 septembre.
Un plafond de ressources
Pour déterminer si vous avez droit à l’ARS, la CAF étudie vos revenus de l’année 2022. Ces derniers ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur:
- 27.141 euros pour un enfant à charge;
- 33.404 euros pour deux enfants à charge;
- 39.667 euros pour trois enfants à charge;
- 45.930 euros pour quatre enfants à charge.
Dans le cas où vos ressources dépasseraient de peu les plafonds ci-dessus, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée. Cette dernière est calculée en fonction de vos revenus.
Son montant dépend de l’âge de l’enfant
Le montant de l’ARS, qui a bénéficié d’une revalorisation en avril dernier, dépend non seulement du nombre d'enfants à charge, mais aussi de leur âge. Voici les sommes qui seront attribuées en fonction de la tranche d’âge:
- 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (contre 398,09 euros en 2023).
- 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans (contre 420,05 euros en 2023).
- 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans (contre 434,61 euros en 2023).
Un versement unique à partir du 19 août
Généralement versée à la fin de l’été, l’ARS sera attribuée un peu plus tôt cette année, entre le 19 et le 23 août, comme l’a expliqué le ministère chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles à nos confrères d’Actu.
Le versement aura lieu en une fois et aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier si votre enfant a moins de 16 ans.
En revanche, si ce dernier a entre 16 et 18 ans, vous devez attester qu'il est toujours scolarisé sur le site de la CAF. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel, dans la rubrique "mon compte". Cette démarche est indispensable pour obtenir l’ARS, car la scolarisation n’est plus obligatoire à partir de 16 ans.