RMC Conso
Conso

Origin’info: pourquoi le nouveau logo sur les produits alimentaires est encore introuvable

placeholder video
Le logo Origin’info va-t-il bientôt faire son apparition dans les rayons? Censée répondre à la colère des agriculteurs, l’indication avait été promise par le gouvernement. Mais le label semble se faire attendre.

C’était un engagement du gouvernement, pour répondre à la gronde des agriculteurs il y a bientôt un an: mieux protéger leur travail en informant les consommateurs. C’est ainsi qu’est né Origin’info, un nouveau label lancé à l’été.

Il renseigne sur l’origine géographique des matières premières dans les produits transformés. Savoir par exemple d’où vient la viande des spaghettis bolognaise que vous achetez toutes prêtes.

Albert a écrit à RMC. Il est attentif aux produits qu’il achète, mais il n’a toujours pas vu Origin’info. La rédaction est partie faire un petit tour dans les rayons de quatre supermarchés et effectivement, aucune trace de ce label.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Logo Origin'Info, pour plus de transparence alimentaire - 01/10
2:00

Pourquoi ça traîne?

Ce logo ressemble à un camembert, il affiche les pays d’origine des trois principales matières premières du produit. Le gouvernement l’a finalisé en mai, avant la dissolution donc, pour un lancement cet été. Il a été pensé après consultations avec les industriels, distributeurs et associations.

Des associations qui souhaitaient que ce marquage devienne obligatoire. Mais finalement, il n’est pas contraignant. Alors forcément, ça prend un peu plus de temps, c’est au bon vouloir des marques et des distributeurs. Et même s’il voulait l’imposer, le gouvernement serait bloqué par la réglementation européenne actuelle, qui l’interdit. Elle devrait être révisée l’année prochaine.

Officiellement, 119 enseignes ont adhéré, pour 10.000 produits. Mais selon nos informations, il n’est visible sur aucun à ce jour. Les marques promettent qu’il fera son apparition dans les rayons d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Attention toutefois: vous ne verrez pas forcément le petit camembert avec les pays d’origine. L’emballage peut se contenter d’afficher un QR code, qui oblige donc à scanner avec un smartphone et aller sur internet pour connaître l’info.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique