Agriculture

Grippe aviaire: la flambée continue, 4,6 millions de volailles abattues en six mois et un chat mort
La grippe aviaire semble incontrôlable en France: au 24 janvier, le ministère de l'Agriculture fait état d'un total de 4,6 millions de volailles abattues depuis le mois d'août. Un chat a également été contaminé dans les Deux-Sèvres et en est mort.

Danone veut réduire les émissions de méthane des vaches

"L'avenir, c'est la clé sous la porte": la détresse des agriculteurs face au dérèglement climatique

Le rendement des pommes de terre en France est le pire depuis 1995

Pattes cassées, cadavres par terre: L214 dévoile une nouvelle vidéo d'une salle de gavage de canes

"On arrête le massacre des innocents": la fronde des éleveurs de canards face à la grippe aviaire

Hausse des prix alimentaires: une obligation pour les agriculteurs, dont les charges explosent

"Eco-terrorisme" à Sainte-Soline: "La terminologie de Gérald Darmanin n’est pas fausse" selon Marc Fesneau

Manifestation "anti-bassines": 1.600 à 1.700 gendarmes mobilisés dans les Deux-Sèvres

Animaux entassés, maltraitance: L214 porte plainte contre le leader européen du fromage de chèvres

Agriculture: "plus de 50%" des exploitations risquent de manquer de carburant, en pleine récolte

"Le symbole d’une sorte d’acharnement": Greenpeace et L214 en colère après un amendement
Déposé par un député LR et adopté mercredi en commission des finances, un amendement vise à supprimer le crédit d’impôt dont bénéficient les donateurs d’associations dont les adhérents s'introduisent "sur les propriétés privées agricoles" ou sur "les établissements industriels". Pour L214 ou encore Greenpeace, très inquiètes, l'objectif est "d’asphyxier financièrement les associations".

Prix de l'énergie: Christiane Lambert craint "des conséquences énormes sur la production agricole"
Si les prix de l'énergie vont peu augmenter pour les particuliers grâce au bouclier tarifaire, la situation est différente pour l'agriculture. Jeudi, les représentants des exploitations, des industriels et de la grande distribution ont signé un communiqué commun pour alerter. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et invitée de "Charles Matin" ce vendredi sur RMC, affirme que certaines factures ont été multipliées par cinq, huit et même dix pour certains.

Agriculture: un appel à "un quoi qu'il en coûte énergétique" pour sauver les exploitations
La situation est insoutenable dans les exploitations agricoles. L'augmentation du prix de l'électricité s'ajoute aux nombreuses difficultés déjà existantes. Certains contrats ont même été rompus unilatéralement, comme dans la coopérative Biocer, qui compte 280 exploitations. Nathalie Goulet, sénatrice de l'Orne (Union centriste), appelle à un "quoi qu'il en coûte énergétique" pour l'agriculture, ce lundi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story.

"C'est fini": la détresse d'un producteur de lait contraint d'arrêter et de vendre ses vaches
Avec l'inflation, les coûts de fonctionnement qui grimpent et les prix d'achat des industriels qui stagnent, certains agriculteurs sont obligés de prendre des mesures radicales.

Acheter français pour aider l'agriculture: est-ce si facile que cela ?
Emmanuel Macron a lancé un appel, ce vendredi, à acheter français pour aider l'agriculture française. Mais est-ce réellement facile de s'y retrouver dans la jungle des étiquettes de votre supermarché?

Sécheresse: un responsable agricole créé la polémique en traitant les écologistes de "terroristes"
Alors que les agriculteurs demandent des mesures d'urgences face à la sécheresse, le président de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, Bertrand Venteau, a qualifié de "terroristes" les écologistes qui critiquent les réserves d'eau agricoles.

L’alerte de Christiane Lambert: "Si les fermes françaises disparaissent, elles ne rouvriront pas"
Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert alerte sur la hausse des coûts pour les agriculteurs, dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story.

L214 porte plainte contre l'élevage de lapins du numéro 1 de la filière
L'association L214 porte plainte contre Frédéric Blot, président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de lapins, pour délit de mauvais traitement, d'abandon et défaut de soins.

A cause de la sécheresse, les sangliers souffrent, et font de gros dégâts chez les maraîchers
Également touchés par la sécheresse, les sangliers sortent du bois et s'attaquent aux cultures. Pour le plus grand désarroi des agriculteurs qui voient leur production massacrée.

"Si on me prive d’eau, c’est la faillite": la grogne d'agriculteurs contre les restrictions d'eau
Selon la préfecture de Dordogne, 27 cours d'eau sont classés au niveau "crise" et 12 en "alerte renforcée", ce qui explique les restrictions, à la fois pour les agriculteurs et pour les particuliers.

Glenn Viel, juré de Top Chef : “Il va falloir aider les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs”
Glenn Viel, chef trois étoiles du restaurant L’Oustau de Baumanière (Les Baux de Provence, Bouches-du-Rhône), était l’invité de Margaux Bourdin dans la Matinale Weekend sur RMC. L’occasion de parler, entre autres, de la question des réseaux sociaux du jour : peut-on encore bien manger sans se ruiner?

Aïd el-Kébir: L214 porte plainte pour "complicité d'abattage d'animaux" clandestin
L214 accuse une entreprise spécialisée dans le commerce d'animaux, d'avoir vendu et remis des moutons vivants à des particuliers alors que "les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l'Aïd".

Sécheresse: "On commence à irriguer les vignes, c'est du jamais-vu", alerte une agricultrice
Les cultures souffrent cet été du manque de pluie et de la canicule. Sur RMC, l'arboricultrice et présidente du syndicat des Jeunes agriculteurs dans le Vaucluse Audrey Piazza alerte sur l'état des terres et appelle à trouver des solutions.

Sécheresse: Christiane Lambert alerte sur les pertes agricoles estimées à près d'un milliard d'euros
Les fortes chaleurs connues depuis le printemps vont donner lieu à "des pertes historiques" pour les agriculteurs, selon la présidente de la FNSEA. Ils manqueront également de fourrage pour leur bétail cet hiver.

"On privatise l'eau": dans les Deux-Sèvres, la guerre entre pro et anti bassines d'eau est déclarée
Les écologistes accusent les bassines artificielles dédiées à l'irrigation d'accaparer les ressources en eau. De leur côté, les agriculteurs déplorent le blocage idéologique. L'ambiance est électrique sur le terrain alors que des dégradations et des échauffourées ont eu lieu plus tôt dans l'année.

Incendies en Gironde: les agriculteurs se mobilisent aux côtés des pompiers
Alors que les incendies durent depuis une semaine en Gironde, près d'une centaine d'agriculteurs arrosent les routes et les fossés pour éviter la propagation des flammes. Un élan de solidarité tout naturel selon eux.

Pas de promos à 50%: Christiane Lambert défend et explique le refus des agriculteurs
Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert explique ce mercredi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story pourquoi les agriculteurs ont refusé la proposition émise par Bruno Le Maire sur des "super promos" à 50% dans l’alimentaire.

Clients choyés, marges avant tout: le coup de gueule d'un agriculteur contre la grande distribution
Écœuré par la guerre des prix dans la grande distribution, un agriculteur du Bas-Rhin s’apprête à jeter 90 tonnes d’échalotes. Selon lui, les distributeurs n'en veulent plus, misant sur les promotions en pleine période d'inflation.

"Une année complètement foutue": des pertes énormes pour les agriculteurs après les orages
Les orages qui ont touché plusieurs régions françaises ont causé de gros dégâts sur certaines exploitations agricoles. Le ministère de l’Agriculture a lancé mercredi une mission flash pour évaluer les dégâts des orages.

Orages: "40 départements victimes de grêle, ce n’est jamais arrivé" s'alarme la patronne de la FNSEA
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, déplore ce lundi sur RMC l'amplitude et la répétition des épisodes climatiques qui ravagent l'agriculture. Samedi, c'est une quarantaine de départements qui ont été touchés par un épisode orageux et de la grêle, abîmant les récoltes à quelques jours des moissons.

Affaire Buitoni: Bercy abandonne les contrôles de sécurité alimentaire au ministère de l'Agriculture
À partir du 1er janvier 2023, les controles de sécurité sanitaire des aliments réalisés aujourd'hui par la répression des fraudes seront abandonnés au ministère de l'agriculture. Le principal syndicat de la répression des fraudes (DGCCRF), dénonce un "coup de tonnerre" et pointe des "risques de conflits d'intérêts".

Inflation, Ukraine, sécheresse, grippe aviaire: la FNSEA demande des aides pour les agriculteurs
Entre le conflit en Ukraine, l’inflation, la grippe aviaire et maintenant la sécheresse, les agriculteurs voient leurs coûts de production augmenter. Et cela se répercute sur les consommateurs. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, ses hausses des prix sont justifiées. Mais elle demande sur RMC la mise en place d’un chèque alimentaire pour aider les plus modestes.

Sécheresse, vagues de chaleur... "On peut avoir une famine dans peu de temps", craint Didier Giraud
Plusieurs départements français ont été placés en vigilance sécheresse alors que le pays est touché par une vague de chaleur précoce en ce mois de mai. Didier Giraud, agriculteur, craint les conséquences sur les récoltes alors qu'il y a de moins en moins de producteurs et des aléas climatiques de plus en plus graves.

Mobilisation dans l'Oise pour l'éleveur condamné pour le bruit et l'odeur de ses vaches
Environ 150 agriculteurs, élus et habitants se sont réunis vendredi à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise pour soutenir l’agriculteur condamné à verser 120.000 euros de dommages et intérêts à des riverains qui se plaignent du bruit et de l'odeur de ses vaches. Les professionnels agricoles craignent que cette décision fasse jurisprudence.

Même en Bretagne et dans le Nord, la sécheresse inquiète les agriculteurs habituellement épargnés
Dans le Nord et la Bretagne, la sécheresse inhabituelle inquiète les agriculteurs, normalement épargnés à cette période de l'année.

"Une condamnation de l'agriculture": 102.000 euros d'amende pour un agriculteur pour nuisances
Un agriculteur de l'Oise a été condamné à verser 102.000 euros de dommages et intérêts à six riverains qui l'attaquaient pour les nuisances de son exploitation.

Restrictions d'eau à cause de la sécheresse: l'inquiétude des agriculteurs
Alors que le printemps commence à peine, les agriculteurs se disent très inquiets des restrictions dues à la sécheresse, qui pourraient fortement perturber les récoltes.

Chèque alimentation: "Une grosse stupidité" pour l'agriculteur Didier Giraud
Didier Giraud, agriculteur et membre des "Grandes Gueules" sur RMC, est contre l'idée d'un chèque alimentation d'environ 50 euros pour aider les plus modestes à accéder à de l'alimentation locale de qualité.

Agriculture: comment lutter contre les aléas climatiques grâce à la technologie
Les agriculteurs, sur le qui-vive à cause du gel de printemps, notamment dans les vignes, pourraient sauver leurs récoltes avec l’aide de la technologie. Dans "Estelle Midi", ce lundi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel explique comment.

Présidentielle: qu'attendent les 760.000 agriculteurs des candidats?
La FNSEA organise un grand oral pour les candidats à la présidentielle ce mercredi. Tous ne seront pas présents.

Risque de gel en fin de semaine: l'inquiétude des agriculteurs et vignerons après l'épisode de 2021
Selon Météo-France, une vague de froid venue du nord pourrait provoquer des gelées dans différentes régions en France. Après les températures chaudes des derniers jours, les bourgeons sont sortis et un fort épisode de gel comme en 2021 mettrait de nouveau en péril les récoltes.

Alimentation: Julien Denormandie écarte tout risque de pénurie en France
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie s’est voulu "très rassurant" en affirmant qu’il n’y avait pas de risque de pénurie alimentaire en France. En revanche, l’inquiétante est forte pour l’Afrique du Nord, qui dépend beaucoup du blé russe et ukrainien.

Des factures de plus en plus élevées: l'industrie viticole lourdement impactée
Les prix de l'énergie et des matières premières flambent en raison de la guerre en Ukraine. De nombreux secteurs d'activités se trouvent impactés, notamment l'agriculture, et plus particulièrement le secteur de la viticulture.

Guerre en Ukraine: la grande inquiétude des agriculteurs pour les récoltes
La guerre qui a commencé depuis près de deux semaines en Ukraine se fait aussi ressentir dans les champs. Entre la main d'œuvre qui s'amenuise et les exportations et importations de marchandises rendues compliquées par la situation, les agriculteurs prévoient une récolte très difficile.

"Les gens profitent de l'augmentation des prix des céréales pour spéculer": la colère de l'agriculteur Didier Giraud
Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, l'éleveur de bovins Didier Giraud dénonce la dépendance alimentaire de la France et ceux qui profitent de l'augmentation des cours des céréales pour augmenter le prix d'autres denrées.

Guerre en Ukraine: "Il y a un risque de pénuries, si le conflit dure", pour la présidente de la FNSEA Christiane Lambert
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, était l’invitée politique de la Matinale week-end de RMC. Favorable à l’accueil de réfugiés ukrainiens par les agriculteurs, elle s’est dite inquiète de pénuries si le conflit dure.

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon n'ira pas au Salon de l'agriculture
INFO RMC. Jean-Luc Mélenchon, le candidat à la présidentielle de la France insoumise, a décidé de ne pas aller au Salon de l'agriculture, à Paris.

Emmanuel Macron: vers une candidature imminente et une première sortie au Salon de l'agriculture?
Emmanuel Macron pourrait annoncer sa candidature officielle à la présidentielle dès la semaine prochaine, alors que son agenda est vide. Il pourrait en profiter pour faire du Salon de l'agriculture, prévu le 26 février, sa première sortie de candidat.

Agriculture bio, circuits courts, déjà la fin de l'âge d'or? "Il y a des filières où c'est une véritable catastrophe"
Les ventes d'agriculture bio ralentissent en France et conduisent de nombreux agriculteurs à abandonner la filière.