RMC
Dossier

Agriculture

L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.

A l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), le monde agricole se mobilise ce vendredi. Certains départements pourraient être particulièrement touchés prévient l'agriculteur Didier Giraud sur le plateau des Grandes Gueules.

Une membre du syndicat agricole Confédération Paysanne lors d'une mobilisation contre la loi Duplomb, à Saint-Michel, dans le sud-ouest de la France, le 5 juin 2025.

“On a créé une polémique sur des mensonges”: l’agriculteur Didier Giraud défend la Loi Duplomb

Alors que la pétition contre la loi Duplomb dépasse le cap des 1,4 million de signatures, la gauche et les écologistes promettent de maintenir la pression à la rentrée pour obtenir son abrogation. En cause: la réintroduction controversée de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde. Entre accusations de désinformation, contre-pétitions d’agriculteurs et appels à une transition réaliste, le débat s’enflamme bien au-delà des rangs parlementaires.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 9 octobre 2024

DIRECT. Colère des agriculteurs: l'Assemblée vote la motion de rejet sur la proposition de loi

Trafic perturbé dans plusieurs villes de France. Les agriculteurs sont de retour à Paris ce lundi. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à manifester durant la matinée devant l'Assemblée nationale avec 150 à 200 tracteurs attendus dans la capitale. Au même moment, les taxis continuent de se mobiliser et de mettre la pression, notamment à Marseille et aux abords des aéroports parisiens.

Le projet de loi agricole a été retoqué dans les grandes largeurs par le Conseil constitutionnel

"Tout a encore été cassé": la colère des agriculteurs après le retoquage de la loi d'Orientation agricole

Une grande partie de la loi d'orientation agricole a été retoquée jeudi par le Conseil constitutionnel. Saisis par les députés écologistes et insoumis, les Sages ont décidé de censurer totalement ou partiellement près d'un tiers des articles de ce texte. Un texte pourtant très attendu en réponse à la colère du monde agricole. Résultat, le secteur s'indigne alors que les associations écologistes, elles, sont soulagées.

  • 1 - 9