RMC Conso
Conso

Pourquoi la vente des calendriers de 1996 explose sur Internet

Un internaute se réjouit d'avoir acheté un calendrier de 1996 à l'effigie de Pamela Anderson.

Un internaute se réjouit d'avoir acheté un calendrier de 1996 à l'effigie de Pamela Anderson. - Capture d'écran X (ex-Twitter)

Les calendriers de l'année 1996 rencontrent un véritable engouement sur les sites de revente en ligne. Le prix de certains modèles dépasse la centaine d'euros. D'où vient cet emballement? RMC Conso vous explique.

Vos vieux cartons renferment peut-être un petit trésor. Les calendriers de 1996 s’arrachent sur les sites de revente en ligne. Pour cause, 2024 et 1996 sont toutes les deux bissextiles et comprennent un 29 février.

De nombreux internautes ont ainsi mis en vente leur vieux calendrier à des prix allant de 10 à plus de 150 euros. Certains modèles sont particulièrement prisés des collectionneurs et des fans des nineties.

Plusieurs points communs

Outre le nombre de jours, 1996 et 2024 partagent d’autres similarités comme les élections présidentielles aux États-Unis. En effet, 1996 a été marquée par la réélection du démocrate Bill Clinton face à Ross Perot. Cette année, Joe Biden tentera de briguer un second mandat au mois de novembre.

Par ailleurs, 1996 a également été marquée par les Jeux olympiques qui se sont tenus à Atlanta, aux États-Unis. Cette année, ils sont organisés à Paris dès l’été.

L'engouement des nineties

Oubliez les classiques calendriers avec des animaux, ce sont surtout ceux floqués d’une référence aux années 90 qui s’arrachent. Sur eBay, le calendrier 1996 de Johnny Hallyday est revendu à 30 euros. Comptez près de 120 euros pour celui de Pamela Anderson, comme le relèvent nos confrères de La Croix.

Globalement, les modèles qui font référence aux films des années 90 sont particulièrement recherchés. Pour cause, des classiques comme Mars Attacks, Le Bossu de Notre-Dame, ou encore Roméo + Juliette sont sortis cette année-là.

Les nineties représentent également l’âge d’or d’artistes phares comme Céline Dion, Janet Jackson ou encore les 2Be3. De nombreux fans ont ressorti leur calendrier collector à l'effigie de leur star préférée. Ces derniers pourront d'ailleurs être réutilisés à nouveau en 2052 et en 2080.

Sabrine Mimouni