RMC

Né un 29 février, j'ai l'impression d'être un extraterrestre

Charles raconte quelques anecdotes à propos d'être né un 29 février. (Photo d'illustration)

Charles raconte quelques anecdotes à propos d'être né un 29 février. (Photo d'illustration) - Pixabay

Les personnes nées le 29 février fêtent officiellement leur anniversaire tous les quatre ans, lors des années bissextiles. Charles, lui, célébrera ses 25 ans ce mercredi 1er mars, et partage pour RMC.fr quelques anecdotes à propos de cette date si particulière.

Charles est né le 29 février 1992. Il raconte à RMC.fr quelques anecdotes concernant cet anniversaire très spécial, qui tombe tous les quatre ans. 

"Ce sont toujours les mêmes vannes depuis que je suis petit ou adolescent. Au collège, mes camarades me demandaient: "est-ce que tu as une vraie date d’anniversaire ?", ou alors "tu as 5 ans car tu as fêté ton anniversaire 5 fois dans ta vie" etc.

Il y a aussi toute la question de savoir quand fêter cet anniversaire: le 28 février ou le 1er mars? C'est un sujet qui revient chaque année. Par superstition, j'ai choisi de le fêter le 1er mars. C’est bête, mais je n’étais pas né le 28 février 1992, il est donc logique que je le célèbre le lendemain, bien que ce soit toujours assez étrange. Être né le 29 février est toujours un peu spécial.

"Toute une légende se construit autour de cette date"

A une époque, j’avais fait des recherches internet sur cette date si particulière. Je voulais voir ce qu'il se disait, connaître quelle star était née le même jour que moi, avoir des réponses sur l'astrologie... J’étais tombé sur des forums paranormaux, qui expliquaient que ceux nés ce jour là avaient quelque chose en plus: toute une légende se construit autour de cette date. Donner ma date de naissance dans une discussion par exemple m'amuse, car c'est un moyen d'attirer l'attention. 

Lorsque je dois faire des démarches administratives, les personnes auxquelles je m'adresse sont souvent étonnées, j'ai l’impression d’être d'un extraterrestre. Ils me disent "ah tu es né un 29 février? Je pensais que ça n’existait pas!". En général, Ies gens ont toujours des réactions interloquées, et posent sans cesse les mêmes questions. Je trouve qu’être né le 29 février est plutôt sympa, car cela permet de se démarquer, d’être un peu à part. Au moins, tout le monde se souvient de ma date d'anniversaire. 

"Tous les 4 ans, le 29 février est aussi l’occasion de faire un bilan personnel"

Les années où tombe le 29 février, c’est toujours un immense plaisir, et c’est un événement très spécial. Les proches et les amis sont vraiment contents de me souhaiter mon anniversaire, même moi je me dis 'cette année ça y est, c’est mon tour!'

Tous les 4 ans, le 29 février est aussi l’occasion de faire un bilan personnel. La vie évolue, les choses changent, et cela permet d’avoir une vision un peu différente de la vie, de se remettre en question, de faire le bilan. J’ai eu le 29 février à mes 16 ans, à 20 ans, ce sont des tranches d’âge importantes, où l’on passe de l’adolescence à l’âge adulte".

Propos recueillis par Alexandra Milhat