Trump-Biden? Sondages, calendrier, primaires... Ce qu'il faut savoir de la présidentielle américaine

L'année 2024 sera rythmée par l'élection présidentielle américaine durant laquelle Joe Biden, élu en 2020, remet son mandat en jeu. Sauf bouleversement majeur, on se dirige vers un duel entre le président actuel et l'ancien président Donald Trump. Un match identique à l'élection précédente de 2020, ce qui serait une première depuis 1952-1956 (Eisenhower contre Stevenson).
Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette très attendue et très scrutée course à la Maison Blanche dans un contexte de tensions internationales inquiétant.
Candidats: un duel Trump-Biden vraiment inévitable?
- Côté Républicains
L'ancien président Donald Trump (2016-2020) est candidat à un nouveau mandat et promet de "sauver l'Amérique". Le milliardaire, 77 ans, rêve d'être réélu en novembre et de retourner à la Maison Blanche le 20 janvier 2025 malgré ses quatre inculpations au pénal.
Lors des primaires républicaines, il affrontera notamment Ron DeSantis. Le gouverneur de Floride est considéré comme le principal opposant de Trump. Ancien soutien du président, il tente de se poser en alternative, tout en ayant un programme politique ultra-conservateur très similaire, voire même plus radical sur certains sujets comme l'avortement.
La 3e candidate principale des Républicains est Nikki Haley. Ancienne gouverneure de Caroline du Sud (2011-2017), dont elle est originaire, elle a également été l'ambassadrice des USA aux Nations unies. Âgée de 51 ans, elle pourrait être la première femme à être soutenue par le parti républicain aux présidentielles US.
Asa Hutchinson, gouverneur de l'Arkansas, et l'entrepreneur Vivek Ramaswamy se sont également déclarés candidats. Chris Christie, gouverneur du New Jersey, a jeté l'éponge début janvier 2024.
- Côté Démocrates
Le président sortant Joe Biden brigue également un second mandat, d'affilée pour lui. Sa première faille reste probablement son âge: 81 ans. Mais il connaît surtout la pire cote de popularité pour un président en exercice lors du mois de décembre précédant une élection.
D'autres candidats tentent de se dresser face à "leur" président: le député du Minnesota Dean Philipps, 54 ans, ou encore Marianne Williamson, 71 ans, auteure californienne, se sont déclarés candidats à la primaire.
- Côté indépendants
Quelques indépendants tentent de tirer leur épingle du jeu même si le système électoral américain fait que c'est quasi-impossible de l'emporter sans l'aide d'un deux partis nationaux. Robert F. Kennedy Jr, neveu de l'ancien président John F. Kennedy, compte se présenter en indépendant après s'être retiré de la primaire démocrate. Il a été écarté en raison de la propagande complotiste, notamment anti-vaccins, qu'il relaie régulièrement.
Cornel West, militant des droits sociaux et activiste, est également un candidat déclaré.
Sondages: Trump favori pour tout gagner?
- Sondages chez les Républicains
La course semble jouée d'avance, et pourtant l'histoire montre que les sondages peuvent vite s'inverser. Selon l'agrégateur RealClearPolitics, Donald Trump gravite tout de même à 62,7% d'intentions de vote début janvier 2024, tandis que ses deux principaux rivaux, Nikki Haley et Ron DeSantis, sont eux respectivement à... 11 et 10,9%.
- Sondages chez les Démocrates
Peu de suspense chez les démocrates également. Joe Biden est crédité d'environ 69% des voix selon les trois derniers sondages de décembre 2023-janvier 2024. Marianne Willamson serait en 2e position à près de 8% et Dean Philips autour de 3%.
- Sondage de la présidentielle
Tous les sondages donnent pour l'heure Donald Trump vainqueur en cas de duel avec Joe Biden en intentions de votes, même si le format de scrutin indirect fait que le total de voix au niveau national ne correspond pas à une victoire automatique. Ils seraient toutefois au coude à coude: entre 1 et 2 points d'écart au maximum les séparent en intentions de votes début janvier 2023.
Biden est en revanche parfois donné vainqueur en cas de duel face à DeSantis, mais perdrait également face à Haley.
A noter qu'entre 10 et 25% des sondés selon les instituts assurent ne pas savoir pour qui voter, ou pourraient voter pour un candidat indépendant.
Calendrier
- Primaires et conventions des partis
Chaque parti définit son calendrier et ses règles qui diffèrent en fonction des Etats. Comme d'habitude, c'est l'Iowa qui vote en premier pour la primaire du parti républicain, et le "caucus" de cet Etat du centre-ouest du pays se déroulera le 15 janvier. La première primaire des démocrates se déroulera dans le New Hampshire le 23 janvier, puis en Caroline du Sud le 3 février.
Le 5 mars, se joue le traditionnel "Super tuesday" avec des élections primaires des deux partis simultanément dans une quinzaine d'Etats: Texas, Californie, Colorado, Maine...
Les choses se dégagent traditionnellement après ce "Super tuesday", mais si aucun candidat ne se dégage d'ici là, d'autres primaires dans d'autres d'Etats seront organisées jusqu'en juin.
Jusqu'au prochain temps fort de la course à la Maison Blanche: la convention nationale des Républicains qui actera officiellement le nom du vainqueur républicain du 15 au 18 juillet. Avant celle des démocrates qui se déroulera du 19 au 22 août.
- Quatre débats présidentiels
Les dates des débats entre les candidats républicains et démocrates sont déjà connues: le 16 septembre au Texas, le 25 septembre en Pennsylvanie, le 1er octobre en Virginie et le 9 octobre.
Si un candidat indépendant est crédité de plus de 15% dans les sondages, il pourrait participer à ces débats.
- Date du vote
Le vote national concernant l'élection présidentielle se déroulera quant à lui le 5 novembre.