Pourquoi les centres commerciaux français n'ont plus la cote

Aucun nouveau centre commercial n’a été inauguré, en France, en 2023. Et cette année, un seul devrait ouvrir. Seulement 60.000 mètres carrés de surface commerciales ont été ouverts dans ces centres, et uniquement parce que certains s’agrandissent. C’est six fois moins qu’en 2015, selon le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Knight Franck.
Même tendance pour les nouvelles surfaces de "retail park", ces centres commerciaux situés en périphérie des villes, dans lesquels se juxtaposent des hangars: deux fois moins de surfaces livrées qu’en 2016.
Différents facteurs
Plusieurs raisons expliquent ce faible développement. Elles sont d’abord légales: l’adoption de la loi climat et résilience à l’été 2021 a décrété le gel de toute nouvelle implantation commerciale en périphérie des villes. Il n’y a plus guère que les projets d’extension qui seront possibles.
Il y a aussi la concurrence des achats par internet où les prix proposés sont souvent plus faibles que ceux proposés par les boutiques. Le développement du télétravail (moins de passage) n'aide pas non plus à favoriser la présence de monde dans ces espaces. Enfin, les aspirations des consommateurs à davantage de sobriété ne sont plus en phase avec ces temples de la consommation.
De nouvelles propositions
Tous ne pourront être sauvés, notamment parmi les galeries marchandes greffées sur des hypermarchés à la périphérie des villes moyennes. Mais beaucoup aussi ont entamé leur mue, en offrant notamment plus de services (accueillir des lieux de santé par exemple) et plus de loisirs.
La grande tendance est le développement de centres qui accueillent des parcs de jeux, des bowlings, du foot en salle, des salles de sport, des restaurants, selon le livre blanc publié par le spécialiste du commerce Accessite. Ces derniers mettent en avant l’expérience (multiplication d’évènements éphémères, expositions, etc.).