Comment choisir des meubles éco-responsables?

Des meubles dans un magasin Emmaüs, le 20 avril 2020 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). - Martin BUREAU © 2019 AFP
Un arbre abattu toutes les deux secondes. C’est la méthode qui serait appliquée par le géant de l’ameublement Ikea pour se fournir en bois, d’après un documentaire coproduit par le média d'investigation Disclose et la société Premières Lignes.
Intitulé Ikea, le seigneur des forêts, le film s'interroge sur le passage "d'une époque où l'on ne posait pas la question de l'empreinte écologique de nos achats, à une autre où l'on ne peut plus acheter sans se demander d'où vient le produit, dans quelles conditions il a été produit et quel est son poids pour l'environnement", expliquent ses réalisateurs Xavier Deleu et Marianne Kerfriden à l’AFP. Le documentaire sera diffusé dès le 28 février prochain sur Arte.
Vous êtes soucieux de l’impact écologique des articles d’ameublements que vous achetez et avez pour projet d’acheter des meubles plus respectueux de l’environnement? RMC Conso a interrogé Camille Cousté, co-fondatrice d'Eco Impact, bureau d'étude qui aide les marques de mobiliers à évaluer et diminuer l'impact de leurs produits.
La différence entre mobilier classique et éco-responsable
L’éco-conception est "l’idée de concevoir un produit avec une méthode qui prend en considération les aspects environnementaux au moment de la fabrication", explique Camille Cousté, co-fondatrice d'Eco Impact.
"80% de l’impact environnemental d'un meuble est choisi au moment de la conception", ajoute t-elle.
En achetant des articles élaborés dans l'objectif d'avoir un impact très limité, voire inexistant sur l'environnement et la santé de l'Homme, les consommateurs réduisent également leur propre impact carbone.
Se tourner vers les meubles de seconde main
"Ce que je dois regarder en priorité, c’est la seconde main. Pour cause, un meuble complétement responsable est un meuble que l’on ne crée pas”, insiste Camille Cousté.
En plus d’être particulièrement économique, la seconde main permet de considérablement réduire son impact carbone en achetant des meubles qui existent déjà.
Si vous aimez chiner, vous pouvez vous tourner vers les brocantes, les recycleries et les vide-greniers. La plateforme FleaMapket, qui recense plus de 400 magasins d'antiquités et des brocantes un peu partout dans le monde, peut vous aider. Dans le cas où vous préféreriez chiner en ligne, il est bien entendu possible de passer par les classiques Leboncoin et Ebay. Mais il existe également des sites un peu plus spécialisés en meubles de seconde main, en voici une sélection:
V comme Vintage, Mes occasions, Selency, Label Emmaüs, La Reboucle, Debongoût, Ebay, Luckyfind, Puces Privées.
Vérifier les labels
Ces certifications attribuées par des institutions ou des organismes indépendants permettent de reconnaître et valoriser les entreprises d’ameublement qui respectent une démarche éco-responsable. Il existe plusieurs types de labels. En voici certains qui pourraient vous guider dans vos achats:
NF Environnement
Ce label français permet de distinguer les produits respectueux de l'environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie. Il garantit des produits fabriqués selon une démarche d'éco-conception générale, allant de l’impact limité lors de la production, à sa durée de vie, en passant par la possibilité de le réparer ou de le recycler.
Ecolabel
Tout comme le label mentionné ci-dessus, l'Ecolabel garantit des articles dont l'impact sur l'environnement est réduit tout au long de leur durée de vie. Les matières premières utilisées doivent être recyclées ou en partie issues de l'agriculture biologique. L’utilisation des substances dangereuses pour l'humain ou les milieux aquatiques y est également limitée.
Forest Stewardship Council (FSC)
Ce label international garantit que le bois utilisé est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. Ce dernier atteste également du fait que le bois n'est pas tiré d'une déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité.
Eco Impact
Ce bureau d'étude indépendant a pour objectif d'aider les marques de mobiliers à comprendre et calculer l’impact de leurs produits. "On s'appuie sur l’analyse de cycle de vie du meuble en étudiant sa matière première, sa fabrication, son transport, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie. On ajoute aussi des critères qualitatifs environnementaux et sociaux", détaille Camille Cousté. Les experts attribuent ensuite un "eco score", allant de A à E.
Choisir des matières peu polluantes
Certains matériaux, comme le plastique, la résine et le composite, peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) qui s'évaporent du meuble à température ambiante. En plus d'avoir un impact sur la pollution de l'air, ces derniers sont également dangereux pour la santé des utilisateurs.
Pour s'en protéger, il est impératif de se tourner vers les matières les moins transformées et les plus locales possibles.
"Le bois massif est le matériau le plus responsable. Les matières upcyclées et recyclées, comme le plastique, notamment peuvent également être une bonne idée, explique Camille Cousté.
Attention toutefois au marbre et à la pierre, qui peuvent être présentés comme éco-responsables, mais qui ne le sont pas vraiment. "Ces éléments sont issus d'extractions de matières qui ne se renouvellent pas", prévient la spécialiste.