RMC Conso
Conso

Prime d’activité: pourquoi le nouveau mode de calcul risque de faire baisser votre allocation

Le montant net social apparaît désormais au-dessus de votre salaire.

Le montant net social apparaît désormais au-dessus de votre salaire. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

La mise en place du “montant net fiscal” qui apparaît désormais sur les fiches de paie peut réduire le montant de la prime d’activité de certains bénéficiaires.

Une aide qui risque d’être revue à la baisse. La prime d’activité, un complément de revenu attribué par la Caisse d’allocation familiale (CAF) aux salariés, aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants modestes, risque d’être un peu plus basse à partir de février. En effet, cette prestation sociale sera désormais déterminée à partir du “montant net social” (MNS) et plus du “net à payer”.

Les quelque 4.6 millions de bénéficiaires risquent de voir leur aide amputée de quelques dizaines d’euros. Ce nouveau montant sera désormais automatiquement transmis à la CAF, en charge du versement des prestations sociales.

Un montant net social plus élevé

Le montant net social apparaît au-dessus de votre salaire et est directement calculé par votre employeur. Cette somme comptabilise, en plus du net à payer, tous les avantages comme les chèques vacances, les aides versées par l’entreprise pour le forfait mobilités durables, les tickets-restaurant et même les heures supplémentaires. De quoi largement gonfler le montant déclaré. En effet, ces éléments de rémunération n’étaient jusqu’ici pas systématiquement pris en compte. "Les aides vont baisser mécaniquement pour la majorité des bénéficiaires”, dénonce la CGT.

La CFDT a quant à elle enquêté auprès d’allocataires pour illustrer cette baisse. Le syndicat cite notamment le cas de Sonia, agente d’accueil, payée 1.600 euros par mois. Cette dernière va voir sa prime d’activité passer “de 144 à 79 euros mensuels”, indique le syndicat. “Il va y avoir des perdants, c’est un effet collatéral de cette réforme”, a reconnu un conseiller du gouvernement auprès du Parisien. “Mais il y aura aussi des gagnants, ajoute-t-il, ceux qui ne touchaient rien faute de le demander ou de connaître leurs droits et qui vont en bénéficier”, a-t-il ajouté.

Une baisse mécanique de pouvoir d’achat

Bien que présentée comme étant une nouveauté visant à simplifier et à "renforcer l’accès aux droits” grâce à la transmission automatique, cette mesure risque en réalité de fragiliser des foyers déjà modestes.

Les syndicats demandent au gouvernement de revoir les éléments pris en compte dans le net social, voire d’augmenter les barèmes de la prime. “Les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire ne seront plus à déclarer”, indique auprès de Ouest-France le ministère des Solidarités. Mais cela ne suffira certainement pas à éviter les pertes de revenus pour les allocataires.

Sabrine Mimouni