RMC Conso
Carburants

Carburant, covoiturage... De quelles aides pourrez-vous bénéficier en 2024?

Plusieurs aides sont reconduites en 2024.

Plusieurs aides sont reconduites en 2024. - Unsplash

Plusieurs aides seront mises en place ou reconduites à partir de janvier 2024. Indemnité carburant, "leasing social", ou encore prime covoiturage, tour d'horizon des indemnités dont vous pourrez peut-être bénéficier.

Des coups de pouce qui sont les bienvenus. À l'heure où 65% des Français estiment que leur pouvoir d'achat se dégradera en 2024, selon une étude menée par Opinion Way, le projet de loi de finance 2024 prévoit quelques aides qui pourraient aider les Français en 2024. RMC Conso en fait le tour.

• L'indemnité carburant

Bien qu’elle ne soit pas automatiquement reconduite pour 2024, cette indemnité sera réactivée si les prix à la pompe arrivent à 1.95 euro le litre, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Invité de BFMTV jeudi 14 décembre, il a affirmé que cette aide serait désormais “un dispositif de protection quand les prix du carburant explosent". Sa reconduction n’est absolument pas certaine puisqu’on observe une tendance à la baisse du prix des carburants.

Les conditions d’accès sont également modifiées. En effet, 1.6 million de Français supplémentaires pourraient y être éligibles si elle est remise en place. Cela représente environ 60% des personnes qui utilisent leur voiture quotidiennement pour des trajets entre leur domicile et leur travail.

• Leasing "social"

Mise en place à partir de janvier, cette offre de "leasing social" est dédiée aux personnes qui présentent un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros (1.283€/mois). Les foyers les plus précaires pourront louer un véhicule pendant au moins trois ans pour 100 euros par mois.

Les futurs bénéficiaires devront par ailleurs habiter à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail et utiliser leur voiture personnelle pour s'y rendre. L'employeur des salariés concernés devra fournir une attestation attestant de cette distance. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en vous rendant sur le site du gouvernement.

• La prime covoiturage

Prolongée en 2024, la prime covoiturage est toutefois recentrée sur les trajets courts du quotidien, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, mercredi 13 décembre. Une somme de 100 euros sera versée aux covoitureurs qui roulent sur des distances de moins de 80 kilomètres.

Pour en bénéficier, il suffit de s’enregistrer sur les plateformes de covoiturage en ligne. Un premier versement de 25 euros est attribué au conducteur dès le premier trajet, puis un second de 75 euros après le dixième voyage effectué.

• “Ma prime logement décent”

Piloté par l'Agence nationale de l’habitat (Anah), le projet “ma prime logement décent” remplace les aides "Habiter sain" et "Habiter serein" à partir de janvier 2024. “Cette aide permettra la prise en charge de travaux allant jusqu'à 70.000 euros à hauteur de "60% pour les ménages modestes et 80% pour les ménages très modestes", a détaillé à l'AFP la directrice générale de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor.

Pour en bénéficier, vous devez réaliser une demande en ligne sur le site de l’Anah.

• Extension du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) qui devait initialement disparaître en 2023 a été prolongé jusqu’en 2027. Son montant, jusqu’ici plafonné à 80.000 euros, pourra atteindre 100.000 à partir du 1er janvier. Son barème a également été revu à la hausse pour prendre en compte la période inflationniste. Le nombre de bénéficiaires potentiels est donc élargi.

En tout, ce sont environ 29 millions de foyers fiscaux qui pourraient y être éligibles contre 23 millions en 2023. L’État resserre toutefois le type de biens éligibles. En effet, le PTZ ne sera plus accordé pour l’achat d’une maison neuve.

• Aide à l'installation d'une borne de recharge pour véhicule éléctrique

Si cette aide existe déjà, son montant sera revalorisé en 2024. Les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge à leur domicile bénéficieront d'une déduction d'impôt de 500 euros, contre 300 actuellement. Le coût moyen d'une installation oscille entre 1.000 et 2.000 euros en moyenne.

Sabrine Mimouni