Que valent les protections solaires "résistantes à l'eau"?

Une personne applique de la crème solaire sur les jambes d'une petite fille, le 27 mai 2001 sur la plage de Cabourg. - AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Il n'est pas rare de lire "résistante à l'eau" sur nos crèmes solaires. Alors que l'été bat son plein, cette particularité peut bien souvent être un argument marketing décisif au moment de choisir sa protection solaire. Vous êtes sur le point de choisir une crème solaire dans votre grande surface, deux produits s'offrent à vous. L'un mentionne une résistance à l'eau, l'autre non.
C'est sûrement parce que le premier a passé certains tests en laboratoire: la comparaison de l'évolution de la protection solaire avant et après immersion dans de l'eau. Cette mention est-elle alors l'assurance d'une résistance optimale, ou peut-elle se faire au détriment d'une bonne protection contre les rayons UV?
Une résistance pas si réaliste
En théorie, une crème obtient la mention "waterproof" après plusieurs plongées de longues durées dans de l'eau douce en mouvement, généralement 40 minutes (en deux tests de 20 minutes). Pour passer cette évaluation, la protection contre les rayonnements ultraviolets B (UVB), à l'origine des coups de soleil, ne doit pas avoir baissé de plus de 50%. Mais cette qualification est vite mise à mal dans des conditions plus réalistes.
"Parfois les protocoles d'évaluation ne sont pas si clairs et ne reflètent pas totalement la réalité des usages. Une crème peut répondre au terme 'waterproof' mais ne l'être que dans sa configuration de test", explique à RMC Conso, Marie Jourdan, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie.
Pour l'UFC-Que Choisir, à l'origine d'un panel annuel sur les crèmes solaires, ce test n'est d'ailleurs plus réalisé depuis longtemps. Selon l'association de consommateurs, toutes les crèmes s’en sortaient "haut la main, notamment parce que le critère minimal pour passer ce test est trop facile à atteindre". Et de conclure que cette appellation est en réalité assez peu discriminante.
Un discours similaire à celui de Which?, l'association de consommateurs la plus ancienne du Royaume-Uni dans son panel équivalent. Cette dernière a testé deux crèmes solaires populaires portant la mention "waterproof" dans de l'eau chlorée (pour imiter une piscine), de l'eau salée (pour imiter la mer) mais aussi un autre scénario utilisant de l'eau du robinet en mouvement rapide.
"La plupart du temps, les produits n'étaient pas aussi efficaces dans nos conditions plus réalistes qu'ils l'étaient dans l'eau du robinet", constate Which?.
Waterproof ou pas, il faut se crémer
Toujours selon l'UFC-Que Choisir, lorsque l'on parle des crèmes solaires, il est préférable de ne pas rechercher absolument la mention "résistante à l'eau".
"Toutes les crèmes sont porteuses [de l'appellation Waterproof]. Nous préférons éviter de porter l’attention sur cette allégation qui en plus est souvent mal comprise par les consommateurs. Ils pensent souvent qu’avec une telle crème, ils vont être encore bien protégés après la baignade", ajoute l'association.
Il s'agit d'une gigantesque erreur, car les différents tests démontrent que son utilisation faiblit dans la durée et selon la pratique dans l'eau. Comme avec toutes les crèmes solaires, il est recommandé d'en réappliquer après chaque baignade.