RMC Conso
Conseils d achat

Indice de protection, ingrédients... Comment lire l'étiquette d'une crème solaire?

Il est nécessaire de chercher plusieurs informations sur son tube de crème solaire.

Il est nécessaire de chercher plusieurs informations sur son tube de crème solaire. - Pixabay

À l'arrivée des beaux jours, il est l'heure de s'armer de crème solaire pour protéger sa peau. RMC Conso vous liste les informations à repérer pour bien la choisir.

Le soleil et l'été sont enfin là, il est l'heure de se protéger. Car les cancers de la peau sont toujours présents. Chaque année, entre 141.000 et 243.000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, selon Santé Publique France. Parmi eux, 85% sont dus à une exposition excessive aux ultraviolets (UV) naturels ou artificiels.

"Ces derniers peuvent être évités grâce à une exposition raisonnée", informe l'institut.

Cela commence par une bonne protection avec de la crème solaire. Mais l'offre en magasin, ou encore en pharmacie, est gigantesque. Toutes n'ont pas les mêmes fonctions et il est nécessaire de bien savoir lire une étiquette avant d'acheter sa crème solaire. Voici les informations à connaître et à repérer.

· Bien connaître sa peau

Avant de la protéger, il est nécessaire de bien connaître sa propre peau. Car toutes les crèmes ne sont pas dédiées aux mêmes publics. L'Institut national de la consommation (INC) classe quatre types de peau:

  • Extrêmement sensible, pour les personnes à la peau "blanche/laiteuse" avec des taches de rousseur et des cheveux roux, celles prenant toujours des coups de soleil lors d'expositions.
  • Sensible, pour les personnes à la peau claire, qui présentent souvent quelques taches de rousseur et/ou des cheveux de couleur blond vénitien, celles prenant souvent des coups de soleil lors d'expositions.
  • Intermédiaire, pour les personnes à la peau claire, bronzant assez facilement, ne prenant des coups de soleil que lors d’expositions très intenses.
  • Assez résistante, pour les personnes à peau mate, bronzant facilement sans jamais prendre de coups de soleil.

· Les indices de protection

En connaissance de son type de peau, on choisira sa crème selon son facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais), aussi appelé indice de protection (IP).

  • Faible protection (indice 6 à 10),
  • Protection moyenne (15 à 25),
  • Haute protection (30 à 50),
  • Très haute protection (50+).

Afin de déterminer l'indice qui nous correspond le mieux, il est primordial de se rappeler que plus sa couleur de sa peau est claire et les conditions d’exposition intenses, plus l’indice doit être élevé. Mais pour les dermatologues, il est nécessaire de se tourner vers une crème qui affiche au minimum un indice de protection 30.

"Un produit qui a un indice de protection de 15 ne protège pas. Il ne s'agit que d'une crème de jour avec une petite protection", explique à RMC Conso Isabelle Rousseaux, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues et des vénérologues (SNDV).

· Ne pas hésiter à comparer

Selon la Ligue National contre le Cancer, le seul moyen fiable de choisir une bonne crème solaire avec un indice correct reste de se fier aux tests des associations de consommateurs. "Les indices de protection étant bien souvent sous-estimés ou sur-estimés, il est préférable de se tourner vers des avis récents et neutres", conseille auprès de notre rédaction Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue.

L'UFC-Que Choisir a, par exemple, passé au crible 48 produits en croisant la protection contre les rayons, la qualité cosmétique (texture, étalement, absorption) ou encore l'impact environnemental.

Pour déterminer si la protection solaire affichée correspond à la réalité, l'UFC combine des mesures in vitro et in vivo. Dans le millésime 2024, l'association classe en première position le produit Respire, indice 50, au prix indicatif de 19,90 euros, relativement efficace dans la protection UV (deux étoiles sur trois). Le tout obtenant une note de 14,7/20.

· Les mentions "enfants" et "bébés"

Puisque le soleil rime habituellement avec vacances, les industriels commercialisent des produits pensés pour toute la famille. On peut donc retrouver des crèmes portants la mention "enfants". Mais sont-elles efficaces?

Selon l'UFC-Que Choisir, ces crèmes relèvent d'une part de marketing, souvent synonymes de prix à la hausse. Dans son dernier test, l'association annonce que parmi le panel testé, les allergènes sont quasiment absents des crèmes pour bambins.

"Il semble donc que les fabricants veillent à proposer des formules plus sûres pour leurs gammes destinées aux plus petits. Bien sûr, une crème pour enfants peut sans inconvénients être utilisée par toute la famille", résume l'association.

Attention toutefois à ne pas se contenter que de crème solaire pour protéger ses enfants. "Pour parfaire sa protection solaire, il doit être protégé de vêtements anti-UV, d'un chapeau et laissé à l'ombre et ne pas être exposé avant ses trois ans", rappelle Emmanuel Ricard.

En ce qui concerne les crèmes estampillées "pour bébés", ces dernières ne présentent aucune utilité, car les jeunes enfants ne doivent même pas être exposés directement au soleil.

· UVA et UVB

L'exposition au soleil présente des subtilités. Lorsqu'on s'expose, qu'importe l'heure et le taux d'ensoleillement, les rayons ultraviolets n'ont pas les mêmes effets. Il faut rechercher deux mentions sur sa crème: la protection contre les UVB et contre les UVA. Depuis 2006, la réglementation impose que les crèmes protègent contre ces deux types d’UV.

Les rayonnements ultraviolets B, aussi appelés UVB, sont à l’origine des coups de soleil. Ce sont les principaux éléments déclencheurs des cancers de la peau. Les niveaux de protection des crèmes solaires sont d'ailleurs calculés selon la force du produit contre ces rayons.

Quant aux rayonnements ultraviolets A, les UVA, ces derniers conduisent au vieillissement prématuré de la peau. Avant d'acheter une crème solaire, il est nécessaire que la mention d'une protection contre les UVA soit aussi mentionnée. Même s'il n'est pas obligatoire, un logo UVA encerclé d'un large contour noir peut être apposé sur votre crème, explique la répression des fraudes.

· Fuir l’octocrylène et les parfums

Du côté de la composition, les consommateurs doivent faire attention à plusieurs mentions. À commencer par l’octocrylène. Ce filtre solaire, très utilisé dans les produits cosmétiques, a la particularité de se transformer en benzophénone une fois exposé au soleil, un perturbateur endocrinien qui peut aussi être un allergène. Pour Isabelle Rousseaux, la mention de ce produit sur une crème solaire signifie tout bonnement qu'il ne doit pas être utilisé.

Votre crème solaire affiche la mention d'un parfum? Reposez ce tube tout de suite. "La présence d'un parfum peut provoquer des réactions allergiques au contact du soleil", résume la dermatologue.

Lilian Pouyaud