Quelles chaussures faut-il privilégier lorsqu'il neige?

Image d'illustration. - BFM Paris
La tempête Caetano a provoqué des chutes de neige dans de nombreux départements du pays, sur un axe allant du Nord-Bretagne au Grand-Est. Et comme chaque année, qui dit flocons, dit risques de chutes si on n'est pas équipés des bonnes chaussures.
Quels types de semelles faut-il privilégier pour marcher sans risque tout en gardant les pieds au chaud? Quid de l'imperméabilité? RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.
• Éviter les semelles lisses
Peu importe le type de chaussures, il est impératif d’éviter les matériaux lisses, comme le bois, qui n’offrent aucune adhérence au sol. Préférez les paires avec des semelles en caoutchouc épais. Ce matériau est particulièrement adapté à la neige et au verglas, car il est naturellement antidérapant et offre ainsi une bonne adhérence sur les surfaces glissantes.
Les semelles crantées aident également à bien accrocher le sol. Dans le détail, plus les crampons sont profonds et espacés, mieux c’est. Ils évitent ainsi que la neige ne s’y colle et restent efficaces même sur un sol mouillé.
• Garder les pieds au chaud
Pour garder vos pieds au chaud même sous la neige, choisissez des chaussures doublées en polaire ou en matières synthétiques. Ces dernières emprisonnent la chaleur tout en permettant à vos pieds de respirer. Certaines chaussures sont même dotées de doublures thermiques.
Si vous avez des chaussures dont les semelles sont plutôt adaptées à la neige, mais qui n'isolent pas vos pieds du froid, vous pouvez simplement vous équiper de chaussettes thermiques assez épaisses.
• Choisir une paire imperméable
Le Gore-Tex est un matériau synthétique idéal pour garder les pieds au sec quand il neige. Il s'agit d’une membrane imperméable qui empêche l’eau de pénétrer tout en évacuant la transpiration. Les chaussures en caoutchouc offrent également une protection optimale lorsqu'il neige.
Si vous avez des chaussures en cuir, sachez qu'il s'agit d'une matière naturellement isolante qu'il faut toutefois imperméabiliser pour pouvoir marcher sous la neige sans les abîmer.
• Sortir ses chaussures de randonnées
Les chaussures de randonnées sont de loin celles qui sont les plus adaptées à la neige et au verglas. En effet, leurs semelles crantées sont conçues pour offrir une bonne adhérence et éviter les chutes. Montantes, elles englobent bien la cheville et permettent ainsi de la protéger.
La majorité des modèles sont complétement imperméables et épais pour protéger du froid. Et contrairement aux idées reçues, toutes les chaussures de randonnées ne sont pas inesthétiques. Il existe désormais plusieurs modèles et couleurs différentes.
Par ailleurs, si vous n’avez pas de chaussures de randonnées, vous pouvez vous tourner vers un système de crampons amovibles anti-verglas. Ces derniers sont vendus sur différents sites entre 15 et 40 euros et s’adaptent à tous les types de chaussures.