DIRECT. Tempête Caetano: après la neige, fin de la vigilance orange

François Duorvray appelle à la "prudence de la part des automobilistes"
Le ministre des Transports François Duorvray appelle à la "prudence de la part des automobilistes dans les prochaines heures".
Accident de car dans le Val-de-Marne: motard entre la vie et la mort, météo... Ce que l'on sait
Un accident impliquant un car, quatre véhicules et une moto, survenu jeudi soir sur l'A6B, dans le Val-de-Marne, a fait plusieurs dizaines de blessés dont cinq graves. Le pronostic vital d'une victime est engagé. Voici ce que l'on sait.

Encore 150.000 foyers privés d'électricité
Le patron d'Enedis annonce sur BFMTV qu'à 14h, 150.000 foyers étaient encore privés d'électricité en raison des incidents liés au intempéries. Il y en avait 200.000 à 7h ce matin comme indiqué précédemment.
Accident de car en sortie de Paris: un motard entre la vie et la mort
La préfecture de police précise qu'un motard se trouve entre la vie et la mort après un accident jeudi soir sur l'autoroute A6b impliquant un autocar, quatre véhicules et une moto, et lié aux intempéries qui ont touché l'Ile-de-France.
En plus du motard, quatre autres personnes se trouvent en urgence absolue et 31 sont blessées, catégorisées comme urgences relatives.
Fin de la vigilance orange
Plus aucun département n'est en vigilance orange depuis midi. Selon les prévisions de Météo france, le temps devrait être plus doux cet après-midi avec quelques chutes de neige dans les Vosges et dans les Alpes seulement.
"C'est une cata totale": le témoignage de Sandrine qui a passé la nuit sur l'A36
"C'est une cata totale": la situation sur l'A36 se décante un peu ce matin après une nuit de chaos. Sandrine, chauffeure routier, témoigne d'une situation particulèrement compliquée. Certains camions sont encore bloqués à cette heure.
"J'ai eu de la chance je n'ai pas été prise dans les accidents mais j'ai eu des collègues bloqués par trois super-lourds en portefeuille qui bloquaient absolument tout. Personne ne passait. La Croix rouge tournait sur l'A36 distribuer du café et des couvertures car des gens ont attendu pendant 7 heures. C'est catastrophique".
"On écoute nos supérieurs, tant que rien n'interdit d'aller sur l'autoroute, si on n'y va pas on se fait taper sur les doigts", explique-t-elle, estimant que les préfectures n'ont pas fait le boulot en amont.
"C'était prévu qu'il allait y avoir de gros problèmes", juge-t-elle.
Accident de car: 36 blessés dont 5 en urgence absolue
Le bilan du grave accident de car intervenu dans la nuit à la sortie de Paris sur l'A6b est confirmé par une source policière à l'AFP. 5 personnes sont ainsi en urgence absolue après cet incident qui a impliqué un car, quatre voitures et un deux roues. Un évènement lié aux intempéries selon cette source policière.
Selon les pompiers, qui ont diffusé des images impressionnantes de l'incident (voir plus bas), et la préfecture du Val-de-Marne contactés par l'AFP, 31 personnes ont par ailleurs été blessées plus légèrement et se trouvaient en urgence relative. Les circonstances précises de cet accident n'étaient pas encore connues vendredi matin.
A36: 2.000 à 2.500 camions bloqués
"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, mais une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.
"Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36. C'est la plongée des températures entre 5h et 9h du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Saadia Tamelikecht.
Neige-verglas: 21 départements en alerte orange
Il n'y a plus que 24 départements en vigilance orange pour neige-verglas jusqu'à midi ce vendredi. Le précédent bulletin de Météo France faisait état de 31 départements au total.
Grave accident de bus sur l'A6b cette nuit à la sortie de Paris
Un bus de la compagnie Blablacar s'est renversé sur l'autoroute A6b cette nuit comme l'a révélé RTL. 5 personnes seraient en urgence absolue mais le ministre des Transports François Durovray assure sur BFMTV qu'il n'y a pas de morts à ce stade.
L'autoroute A10 également coupée pour un dépannage
Les soucis s'accumulent sur les routes ce matin: l'autoroute A10 est bouchée et coupée au niveau d'Orléans.
Pannier-Runacher: 200.000 foyers privés d'électricité à 7h
En raison des conditions extrême de vent et de neige, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, annonce sur RMC-BFMTV qu'à 7h du matin 200.000 foyers sont encore privés d'électricité. Un chiffre qui était monté à 270.000 cette nuit.
L'objectif d'Enedis est de rétablir l'électricité d'ici demain soir pour 90% des foyers et dimanche soir pour l'intégralité en raison d'interventions complexes sur les lignes coupées.
Pannier-Runacher vise les poids-lourds: "Les consignes s'appliquent à tous"
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, rappelle ce vendredi matin sur RMC-BFMTV que les règles de sécurité s'appliquent à tout le monde sur la route.
"C'est un évenement hivernal précoce, remarquable mais pas exceptionnel", rappelle-t-elle, avant d'insister sur les poids lourds, certains n'ont "pas suivi les consignes".
"Les consignes de sécurité ont vocation à s'appliquer à tout le monde. En particulier aux poids-lourds. Quand on interdit leur circulation c'est qu'elle est dangereuse pour eux et les autres véhicules."
"Ce n'est pas pour emmerder les gens c'est pour les protéger. Ces consignes sont importantes", conclut-elle.
Vents violents: la Corse suspend des lignes de transport
L'épisode tempêtueux n'est pas terminé et continue de sévir en Corse qui a suspendu de nombreuses lignes de transports scolaires pour ce vendredi matin.
Météo-France annonce avoir relevé des rafales de 150 km/h sur le littoral de la Balagne, de 160 à 180 km/h sur le nord du Cap Corse (nord), de 120 à 145 km/h par déferlement sur Conca et Porto-Vecchio et de 90 à 110 km/h sur la région bastiaise.
Essonne: pagaille sur la Francilienne au sud de Paris
Un carambolage impliquant trois poids lourds et deux voitures sur la N104 cause de gros ralentissements dans l'Essonne en région parisienne au niveau de Saint-Michel-sur-Orge.
"Ca va faire une heure et demie que j'attends", souffle un automobiliste qui garde le sourire: "On s'y attendait de toutes façons".
Doubs: "Le comportement des poids lourds a été extrêmement difficile à gérer"
Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, sur RMC:
"Le comportement des poids lourds a été extrêmement difficile à gérer toute la nuit. Sur l’épisode neigeux, on ne peut pas leur en vouloir, ils étaient engagés sur l’autoroute, qui monte, descend et tourne. Forcément, les poids lourds ne se comportent pas de façon très maîtrisable et nous avons eu à maintes reprises des camions qui se sont mis en travers ou en portefeuille. Par contre, un certain nombre d’entre eux voulaient absolument repartir tout au long de la nuit. (…) Sur les 1.000 poids lourds, il y a sans doute de tout, des gens contraints, ou qui ne veulent pas respecter la règle, ou qui ne sont pas bien informés. Il y en a beaucoup qui ont respecté la règle et ne sont pas sur la route, sinon on en aurait beaucoup plus."
Doubs: "Plus de 1.000 camions se sont engagés sur l’autoroute"
Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, sur RMC:
"Nous n’avions plus que 150 poids lourds au moment où le verglas s’est mis en place. Ils étaient stockés car la circulation des poids lourds est interdite jusqu’à 10h sur l’A36. Cependant, il est extrêmement difficile de discipliner les poids lourds. Ce sont des gens qui veulent travailler, on peut les comprendre. Donc nous avons maintenant plus de 1.000 camions qui se sont engagés sur l’autoroute et occupent l’une des deux voies. Il y a une voie qui circule très lentement pour les voitures et une voie qui est complètement immobilisée sur plus de 15 km avec des poids lourds qui ne bougent pas parce qu’ils sont arrêtés par la gendarmerie."
A28: "Aucune saleuse, aucune information" selon un chauffeur routier
Vincent, chauffeur poids lourd, bloqué sur l’A28, sur RMC:
"Je suis bloqué depuis 20h20 hier soir, dans le sens Le Mans-Rouen. Tous les camions étaient arrêtés parce que la route était totalement verglacée. Il y a un patrouilleur qui est passé à 5h, cette nuit, qui m’a dit que j’allais pouvoir repartir. J’ai redécollé à 6h et 13 minutes après, au niveau de l’échangeur de Gacé, on était re-bloqué. J’ai somnolé sur l’A28. En dormant sur les voies, on a toujours peur d’être percuté, donc on dort sur une oreille. Là, on est de nouveau bloqué. Depuis 20h, il n’y avait aucune information. Au prix de l’autoroute Le Mans-Rouen pour les poids lourds, c’est quand même aberrant. C’est 180 km et presque 200 euros pour les poids lourds. Il n’y a aucune saleuse, aucune information. Dans les camions, on a le confort, le chauffage. Mais dans les voitures, ils étaient gelés. Je me doutais que ça allait bloquer dans la côte de Gacé, ça n’a pas manqué."
A36: encore 150 poids lourds stationnés
Selon la préfecture du Doubs, après l'arrêté d'interdiction de circulation, 150 poids lourds sont encore stationnés sur l'A36 autour de Montbéliard.
Un automobiliste bloqué sur l’A36: "J’ai dormi une heure ou deux"
Morgan, cadre dans la restauration, bloqué sur l’A36, sur RMC:
"Je suis bloqué depuis hier soir, 19h30. C’est du n’importe quoi. Les poids lourds se mettent sur les trois voies et ils sont en travers. Je suis bloqué au moins jusqu’à 10h ce matin. Les poids lourds sont interdits de rouler jusqu’à 10h, et comme il y en a partout, on ne pourra pas rouler. J’ai dormi une heure ou deux. Je suis à 280 km de chez moi, j’habite dans l’Ain. On va éviter de s’endormir et de faire des tonneaux. Ce qui est grave, c’est que dès qu’il y a 3 cm de neige en France, personne n’est capable de gérer."
Un automobiliste bloqué sur l’A28: "On a passé la nuit dans la voiture"
Thierry, directeur commercial, bloqué sur l’A28, sur RMC:
"Je suis parti de Lille à 18h hier. Sur Rouen, tous les camions étaient déjà garés sur l’autoroute. Et entre Rouen et Le Mans, c’était complètement bloqué, il y avait des kilomètres de voitures. On a passé la nuit dans la voiture. On allume et on éteint le moteur, et on passe la nuit comme ça, sans information. On était en pleine campagne, à 90 km du Mans. Ils nous ont déviés sur une station-service à un moment donné en nous disant d’attendre une heure parce qu’il y avait un accident. On a attendu une heure et les voitures sont toutes reparties. Quelques kilomètres après, on était en rade et on a attendu toute la nuit."
Des difficultés sur les autoroutes dans l'ouest et le Loiret
A cause de la neige et du verglas, la circulation est difficile dans l'ouest, notamment sur les autoroutes A86 (Fougères, Avranches), A28 (Gacé).
Dans le Loiret, l'A10 est fermée à côté d'Orléans.
Île-de-France: la RN 118 interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, l'A6B et la N104 fermées
En Ile-de-France, la RN 118 est interdite ce vendredi aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. Ils ne pourront pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l'ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes. L'A6B et la N104, au sud de Paris, sont fermées.
Les transports scolaires impactés dans plusieurs départements
Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l'ouest. Ce sera encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants sera aussi interdit dans la Sarthe.
La région parisienne, le centre et l'Est seront aussi concernés. La Seine-et-Marne va suspendre les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car seront suspendues jusqu'à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires sera suspendue jusqu'à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu.
Le préfet du Doubs a également pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5h à 12h sur la communauté d'agglomération de Montbéliard..
Des camions bloqués dans le Doubs, sur l'A36
Dans le Doubs, 800 camions et une centaine de véhicules légers se sont retrouvés bloqués cette nuit sur l'A36, entre 20h et 3h du matin, en raison de la neige. En fin de nuit, la situation évoluait très lentement et il restait une quarantaine de poids lourds. Une centaine de véhicules sont mobilisés pour le dessalage dans le département. Autour de Montbéliard, les transports scolaires sont suspendus.
(PR)
31 départements en vigilance orange ce vendredi dont 29 pour neige-verglas
Météo-France a laissé 29 départements en vigilance neige-verglas ce vendredi allant de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Île-de-France après le passage de la tempête Caetano.
L'organisme météo prévient qu'après l'épisode de neige de jeudi, la baisse des températures peut entraîner un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays".
Les deux départements de la Corse sont eux en vigilance orange pour vent violent.
>> Lire notre article en intégralité - Tempête Caetano: 31 départements en vigilance orange pour neige-verglas et vent violent
La tempête Caetano se décale vers l'est, 270.000 personnes privées d'électricité
Environ 270.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi soir à cause de la tempête hivernale Caetano, qui a provoqué la pagaille dans les transports et se décale vers l'est du pays. Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes.
A 18h, "270.000 clients sont privés d'alimentation particulièrement en Normandie (90.000), dans les Pays de la Loire (61.500) et en Centre-Val de Loire (27.000)", a détaillé Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France. Le groupe public a indiqué avoir mobilisé 1.400 agents pour rétablir la situation au plus vite.
Vendredi, 31 départements seront encore placés en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, a fait savoir de son côté Météo-France. Les deux départements de Corse devraient connaître un "épisode de vents très fort (...) jusqu'à la mi-journée".
38 départements en Vigilance orange ce soir et 31 demain
Fin de la vigilance orange pour le paramètre vent sur le Centre-Est. La tempête CAETANO donne encore des neiges conséquentes de la Bourgogne au Grand-Est. Sur la Corse et le vent se renforce avec des rafales tempétueuses.
Ce jeudi soir, il reste donc 38 départements en vigilance orange.
43 départements en vigilance orange
43 départements sont désormais en vigilance orange ce jeudi soir. "Sortie de la vigilance orange pour le paramètre vent des départements de l'Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, et la Gironde", précise Météo-France.
Des centaines de familles à la rue et dans le froid, au grand dam des associations
"C'est catastrophique": des centaines de familles dorment à la rue en France, au grand dam des associations qui exhortent le gouvernement à agir, à l'heure où le froid fait son retour sur le pays. La neige est tombée sur Paris jeudi, où environ 500 familles dorment à la rue tous les jours, selon le collectif Jamais sans toit Ile-de-France.
31 départements restent en vigilance orange vendredi, selon Météo-France
Trente-et-un départements seront encore placés vendredi en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, alors que la tempête Caetano se déplace vers l'est du pays, a annoncé jeudi soir Météo-France.
Cette vague de froid pourra entraîner un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", avec 29 départements en vigilance neige-verglas et un "épisode de vents très fort en Corse jusqu'à la mi-journée", avertit Météo-France dans son bulletin.
Pas de transports scolaires demain dans certains départements
En raison de nouvelles chutes de neige et des risques de verglas, les transports scolaires sont suspendus demain en Essonne, dans les Yvelines et le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne.
La tour Eiffel fermée jusqu’à demain 13h
Triste nouvelle pour les touristes: la tour Eiffel sera fermée jusqu’à demain, soit vendredi 13h, à cause de la tempête Caetano.
235.000 foyers privés d'électricité dans l'Ouest, selon Enedis
Quelque 235.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi à 16H00, essentiellement dans l'Ouest de la France, conséquence des chutes de neige et des vents violents provoqués par la tempête Caetano, selon un point du distributeur d'électricité Enedis.
"235.000 clients sont privés d'alimentation particulièrement en Normandie (70.000), dans les Pays de la Loire (60.000) et en Bretagne (50.000)", a déclaré Enedis, qui a dès mercredi "pré-mobilisé 1.000 salariés d'Enedis" et 400 d'entreprises prestataires, en prévision des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles.
Du ski à Montmartre
Sans surprise, les parisiens n’ont pas attendu longtemps avant de ressortir les skis pour dévaler la butte de Montmarte.
351 km de bouchons en Île-de-France, selon Sytadin
Sytadin, le service de gestion du trafic en temps réel, géré par la Direction des routes d'Île-de-France, recense actuellement 351 km de bouchons en région francilienne.
Le Finistère et le Morbihan rétrogradés en vigilance jaune, 54 départements en orange
Le Finistèr et le Morbihan sont rétrogradés, depuis 16h, en vigilance jaune neige-verglas et vents violents.
54 départements sont toujours concernés par une vigilance orange.
Retards à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, les compagnies appelées à annuler 10% de leurs vols
La tempête de neige touchant la France a provoqué d'importants retards jeudi à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10% de leurs vols, a-t-on appris de sources concordantes.
Sur fond d'un épisode neigeux "plus intense qu'initialement prévu", les équipes du Groupe ADP "sont mobilisées pour déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire de l'installation.
170.000 foyers privés d'électricité
Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui s'exprimait face à l'AFP, 170.000 foyers sont actuellement privés d'électricité en raison des intempéries selon un bilan évolutif.
Les courses hippiques annulées
Après la réunion de Chantilly (Oise), la réunion de l'hippodrome de Vincennes (Paris) est annulée en raison des chutes de neige.
Roissy: une heure de retard en moyenne
Le trafic aérien est également fortement impacté par les intempéries. Il y a environ une heure de retard sur chaque vol au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, et même plusieurs vols sont annulés cet après-midi. Le déneigeage des pistes expliquerait ces nombreux retards selon Le Parisien.
SNCF: de nombreux retards sur les lignes de l'Ouest à Montparnasse
Après les soucis sur les routes évoqués plus tôt, la SNCF connaît aussi de sérieux retards sur certains de ses trains, notamment à la gare Montparnasse qui dessert l'Ouest du pays. De nombreux trains à l'arrivée ont entre 30 minutes et 2h50 de retard, et même jusqu'à 4h30 de retard pour un La Rochelle-Paris.
Neige: 4 cm de neige dans l'Orne, 5 à 10 cm attendus dans l'est
Selon Météo France, il y avait 4 cm de neige à Flers, dans l'Orne, à 10h. Dans l'est de la France, 5 à 10 cm sont attendus.
56 départements en vigilance orange
Les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sortent de la vigilance orange pour la neige. Il y a donc désormais 56 départements en vigilance orange pour neige-verglas ou vent violent.
La préfecture du Puy-de-Dôme ferme toutes les écoles cet après-midi
La préfecture du puy-de-Dôme a annoncé que les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, seront fermés jeudi après-midi dans le département du Puy-de-Dôme en raison des vents violents attendus.
"L'enjeu est de minimiser les flux de circulation pendant le pic de l'événement", car "nous faisons face à un épisode de vents violents avec un pic à 120 km/h attendu en plaine vers 17h", à l'heure des sorties.
Île-de-France: les km de bouchons s'accumulent
L'épisode neigeux se fait fortement ressentir sur le cumul de bouchons sur les routes d'Île-de-France ce midi avec des chiffres largement supérieures à la normale comme on peut le voir sur les courbes de l'agence publique Sytadin ci-dessous.

La capitale va-t-elle se revêtir de blanc?
La neige tombe abondamment sans tenir totalement sur les routes de la capitale, Paris, pour le moment.
Conditions de circulation difficiles dans l'Ouest
Bison Futé a informé à 10h que la circulation était "très délicate" entre autres sur l'A84 (départements 14, 50), N12 (61, 53, 35, 22), N176 (22, 35, 50), A28 (27, 61), boulevard périphérique de Caen, et N158 (14 et 61).
La préfecture de Normandie annonce par ailleurs suspendre les transports scolaires et imposer des restrictions aux poids-lourds.
La neige commence à tenir sur l'A13 près de Louviers
La neige commence à s'installer sur l'A13 comme nous pouvons le constater via une webcam installée sur le toit du péage de Heudebouville près de Louviers (Eure).

La Tour Eiffel en direct vue du toit de Cese
Une webcam montre les conditions météorologiques en direct du toit du Conseil économique, social et environnemental avec vue sur la Tour Eiffel.
Paris: la préfecture attend de 1 à 3cm et appelle à limiter les déplacements
La préfecture de police appelle à limiter les déplacements dans toute l'Île-de-France et de privilégier les transports en commun.
Le château de Chambord sous les flocons
Alors que le neige atteint maintenant l'Île-de-France et le Loiret, le château de Chambord, situé près de Blois, dans le Loir-et-Cher, est également sous les flocons.
58 départements en orange
On passe de 54 à 58 départements en vigilance orange. Le Maine-et-Loire, l'Indre, le Cantal et la Haute-Loire sont placés en alerte par Météo France pour "vent violent".
Pneus neige: dans quels départements sont-ils obligatoires?
34 départements sont soumis à la "loi montagne" en France. Dans ceux-ci, pneus neiges ou equipements adaptés sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
Pour aujourd'hui, 5 de ces départementssont concernés par une vigilance orange neige-verglas : Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin au Nord-Est et Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence dans le Sud-Est.
>> Retrouvez dans notre article tout ce qui a changé cette année concernant l'obligation des pneus neige dans les départements soumis à la "loi montagne"
Les images radar de la tempête Caetano
La neige continue de tomber principalement sur la Manche en ce début de matinée avant de glisser vers l'Est.
A quelle heure commencent les alertes orange?
La tempête Caetano va donc balayer la moitié nord d'Ouest en Est. Précisément 7 départements sont déjà en alerte orange neige-verglas : Manche, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Côtes-d'Armor, Calvados, Orne et Sarthe.
Puis à partir de 10h du matin : Seine-Maritime, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Loiret et toute l'Île-de-France rejoignent la liste.
A partir de 11h, Aube, Yonne, Côte-d'Or, Nièvre mais aussi les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence dans le Sud-Est seront concernés par la vigilance.
A partir de 13h, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs passent également en alerte orange.
A partir de 15h, Vosges, Territoire de Belfort et Haut-Rhin dans le Nord-Est complèteront la liste.
La neige arrive par l'Ouest
Selon plusieurs images que l'on peut voir sur les réseaux sociaux, la neige commence a déjà commencé à tomber localement en Bretagne et dans la Manche.
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, appelle à la prudence
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, sur RMC:
"J’appelle à la prudence. On a un épisode neigeux, ce qui est assez normal à cette période de l’année. Avec des équipes qui sont très mobilisées. Les agents de l’Etat, ce sont 7.000 personnes, 2.000 véhicules. Je voudrais saluer l’engagement des agents des départements, des communes, qui déneigent l’ensemble des routes. Quand on est automobiliste et qu’on doit prendre la route, c’est un appel à la prudence, à la vigilance. Il y a des mesures qui sont prises d’interdiction de transports scolaires, de limitation de la vitesse, d’interdiction de dépassements pour les poids lourds. J’invite vraiment chacun à respecter les règles du jeu."
La météo du jour avec 33 départements en vigilance orange neige-verglas
Premiers flocons dans l'ouest de la France
La neige a commencé à tomber dans l'ouest de la France, en Bretagne et en Normandie notamment.
Les départements en vigilance orange vents violents
Les départements en vigilance orange vents violents:
Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Gironde, Charente, Creuse, Puy-de-Dôme, Loire, Allier, Cher, Nièvre, Rhône, Ain, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie, Haute-Savoie, Finistère, Morbihan, Haute-Corse, Corse-du-Sud
Les départements en vigilance orange neige-verglas
Les départements en vigilance orange neige-verglas ce jeudi:
Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Nièvre, Cher
Pas de transports en commun en Normandie, risque d'avalanches dans les Alpes
La région Normandie a "décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales" dans les département de l'Orne, la Manche, le Calvados et de l'Eure. En Eure-et-Loir, où les hauteurs de neige attendues pourront atteindre jusqu'à 10 cm dans les zones les plus vallonnées du Perche, les transports scolaires seront aussi suspendus jeudi. Il en sera de même dans l'agglomération de Saint-Lô dans la Manche.
L'A84 sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes dans le Calvados, ainsi qu'entre Fougères et Caen dans la Manche. En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation en cas de rafales de vent de plus de 120 km/h.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture.
Neige, verglas, vent... à quoi s’attendre ce jeudi?
Les chutes de neige sont prévues "entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi" et pourraient rendre les conditions de circulation "difficiles", selon Météo-France, ce qui a conduit plusieurs départements à prendre des mesures pour limiter le trafic routier.
La dépression "donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris et petite couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne et plus sur les régions plus à l'est et en altitude (jusqu'à 20 cm du côté de Belfort)", prévient le prévisionniste.
La neige touchera également le nord et centre Bretagne et la Normandie. En Ile-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas "effectuer une manoeuvre de dépassement" sur certaines routes à partir de 11H00, a fait savoir la préfecture de police. Idem dans le Loiret, a fait savoir la préfecture.
Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a fait savoir mercredi soir que "l'ensemble de (ses) moyens sont prêts à être mobilisés en cas de besoin" pour déneiger les pistes.
54 départements en vigilance: la France se prépare au premier épisode hivernal de la saison
Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre la journée de neige et de vent.
54 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange à partir de jeudi matin, 33 pour neige et verglas sur un axe allant du Nord-Bretagne au Grand-Est, et 21 pour des vents forts plus au sud.
"Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d'ouest en est, et va engendrer des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu'au Grand-Est, et des vents forts dans sa partie sud, notamment des côtes atlantiques aux Alpes", précise Météo-France dans son bulletin de mercredi soir.